Becca Bianca : par le Glacier des Ussellettes (voie normale)

View in other lang it

• Escursionista - ESC02 - La Thuile - Piccolo San Bernardo
  • Escursionista - ESC03 - Valgrisenche - Val di Rhemes

configuration: glacier

F   1    II    P4
PD+ / S3

description

Montée au refuge Deffeyes

De la Thuile, prendre une route à gauche direction La Joux. Suivre tout droit cette route, jusqu'au bout, jusqu'à un petit parking et quelques chalets.
De la Joux, suivre la direction "refuge Deffeyes" (panneau). Le chemin serpente au départ dans une splendide forêt de mélèzes, avec une jolie vue sur le massif du Mont Blanc. Très vite, le chemin longe 3 cascades (panneaux indicateurs). Après environ 500 m de D+, le chemin sort de la forêt et arrive sur un petit plateau avec un petit lac.
Suivre facilement le sentier, bien marqué, jusqu'au refuge.

Montée au Bec Blanc

En regardant le site du refuge, deux chemins faciles mènent à la Becca Bianca :

• Le chemin le plus au N passe dans une combe.
  • Le chemin le plus au S permet d'avoir une vue splendide sur les glaciers du Ruitor et le massif du Mont Blanc. Il est décrit ici :

Du refuge, suivre quelques mètres le chemin du col Plasso Planaval puis part plein E le long d'un petit ruisseau (suivre le tuyau de captage d'eau du refuge). A ce niveau, la sente est à peine marquée (quelques cairns) et la pente sévère. Il faut ensuite suivre ce ruisseau au mieux jusqu'à la région des petits lacs (gros cairn) vers 2760 m.

Depuis la zone des lacs, suivre une moraine sur la gauche permettant de passer le verrou glaciaire (pierriers). Une fois sur le glacier (assez débonnaire, quelques crevasses contournables en partie gauche), remonter les pentes de glace en direction de l'arête séparant la Becca Bianca et la Monte Paramont (direction SE). Il y a un gros cairn sur cette arête visible de loin. Prendre pied sur l'arête facile (aucune escalade) et la suivre jusqu'au sommet (direction SW). Les skieurs laissent en général leurs skis sur l'arête. Présence de neige (et corniches) sur l'arête selon les conditions.

Par le même itinéraire.

• Très beau panorama, peut se faire assez tard en saison (crevasses faciles à contourner)
  • Très intéressant également à ski

La voie normale de la Becca Bianca est bien répertoriée dans les topos italiens.