Martschalstock : Par le Lai da Tuma

Martschalstock : Par le Lai da Tuma

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en - de - it

Map

  • Swisstopo - 38 - Panixerpass
  • Swisstopo - 256 - Disentis / Mustér
  • Swisstopo - 1232 - Oberalppass

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

2.2 / E1
PD / S2

heights

elevation min/max : 2044 m / 2743 m

height_diff: +900 m / -900 m

orientations

E W S N

description

Le nom Martschalstock n'apparait pas sur les cartes topographiques. Il s'agit du point 2743 au N du Martschallücke (2684 m) et au NW du Fil Tuma.

5h - 11 km environ

Descente 1

De la gare de l'Oberalppass, commencer par une descente en traversant, direction SE puis S, l'alpage dénommé Plauncas Cuflegl au pied de pentes raides et avalancheuses. Attention, par grosses conditions de neige, cet alpage est un véritable déversoir de grosses coulées.

Montée 1 5h (env 11 km)

Vers 1900 m, à l'E du point 1831 (Surpalits), mettre les peaux. En se dirigeant vers le S, traverser tout d'abord une dépression et son cours d'eau. Maintenir globalement la direction S pour remonter, par des pentes douces, une large vallée en passant par les alpages Tgatlems et Plidutscha jusqu'au point 2174. Prudence également dans cette vallée où se déversent les coulées provenant des pentes à l'W de la Plidutscha.
Du pt 2174, obliquer vers l'W et emprunter une pente plus raide, plus étroite et plus efficace qui mène au Lai da Tuma (2345 m). Traverser ou contourner le lac selon son état (dans le doute, contourner!) et poursuivre direction NW dans une combe évidente (Alp Tuma) qui mène au Martschallücke. Ne pas rejoindre cependant ce col. À la cote approximative de 2500 m, tirer vers le N pour se retrouver au pied du Fil Tuma et longer cette dorsale rocheuse direction NW pour atteindre le col SE (2620 m) du Martschalstock. Remonter la crête direction NW jusqu'au sommet (2743 m). On peut également se contenter du Martschallücke (2684 m).

Descente 2

Par le même itinéraire ou directement sous le sommet (un peu plus raide) sans repasser par le col SE. Une remise des peaux est nécessaire pour remonter à la gare de l'Oberalppass. Possibilité d'effectuer la traversée vers Andermatt (dénivelé: -1300m) en descendant par les pentes du Pazolastock ou du Rossbodenstock.

remarks

  • L'altitude de départ, la facilité d'accès et le régime météorologique (le massif récolte les précipitations venant du N et du S) font de la région de l'Oberalppass un spot intéressant de début et de fin de saison.
  • Une pente S3 sous le Lai da Tuma. Sinon S2. La traversée du Plauncas Cuflegl est peu confortable lorsque des coulées sont descendues.
  • Orientation SE dans la partie supérieure de l'itinéraire (Alp Tuma et sommet). E sous le Lai du Tuma et pour le . Plauncas Cuflegl. Globalement N pour le reste du parcours.
  • En fin de saison, lorsque l'Oberalppass est ouvert à la circulation des voitures, il est possible d'accéder au pt 1831. On commence alors la randonnée un peu à l'W de ce point et l'on évite la remise de peaux au retour mentionnée ci-dessus pour l'itinéraire hivernal.
  • Possibilité de rejoindre le Pazolastock (2740 m) et le Rossbodenstock (2836 m) par la crête qui joint ces deux sommets et qui passe par le Martschalstock et le Martschallücke. Nombreux enchaînements envisageables dans les environs: par le Lai da Tuma, Badus (2928 m) et Rossbodenstock (2836 m). Un peu plus à l'E, on peut rejoindre le Piz Cavradis (2614 m) en passant par la Camona da Maighels. On peut également gravir le Pazolastock (2740 m) par ses pentes E (Nurschalas Grondas) et descendre vers la gare de l'Oberalppass par ses pentes NE.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • ca