Pointe de la Muande : Versant N

F
AD- / S4

slope: Passages à 40°

Auguste Reynier, Maximim Gaspard, Joseph Turc, à la descente, 18 juillet 1894.

description

Depuis le refuge de la Lavey, suivre le torrent de la Muande jusque vers 2200m.
Laisser l'itinéraire du Col de la Lavey sur la gauche et passer un premier verrou pour prendre pied sur le Glacier du Fond, vers 2400m.
Deux possibilités ensuite pour accéder au Glacier de la Muande :

1. Par la gauche : plus crevassé, assez raide, mais plus longtemps à l'ombre et moins expo.
  2. Par la droite : assez raide aussi avec une longue traversée ascendante vers la gauche. On passe d'abord sous le Col de Chalance (3012m, inaccessible à ski, ressaut mixte), puis sous la brèche de la Muande (3036m), avant d'arriver au Col de la Muande (3103m).

On finit, en passant sous le sommet, à une brèche neigeuse (3220m), juste à gauche de la Pointe de la Muande (3315m).

Par le même itinéraire.

• De longs kilomètres avant de monter.
  • Un ressaut en S4 au niveau du changement de glacier.
  • La partie supérieure (> 2500m) semble très propice aux plaques…
  • Le glacier, plein N, garde bien la poudreuse.