Col des Thures : Traversée Névache (ou Col de l'Echelle) >> Vallée Etroite

• IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

F / S2

description

Depuis la vallée de la Névache, il existe trois possibilités de départ qui suivent respectivement les itinéraires de randonnée pédestre.

• Depuis la Chapelle des Ames (1610 m), remonter la route forestière pour gagner le chalet forestier (1738 m). Remonter rive droite du cours d’eau du Roublon et traverser rive gauche avant la Cheminée de Fée. Gagner alors le plateau par un chemin en lacet dans la forêt. Gagner les Chalets de Thures (2105 m) en longeant le rebord du plateau et ensuite le col de Thures par le fond du Vallon.
  • Variante de ce premier itinéraire : monter en rive gauche (traverser le Roubion en haut du hameau des Chazals sur un pont, puis prendre le sentier immédiatement à gauche), par une piste forestière globalement raide. Après 30-40 minutes, à une bifurcation évidente (cairn), prendre à gauche. Rejoindre la Cheminée de Fée et suivre alors le sentier précédent.
  • Depuis le Col de l’Échelle (1762 m), remonter les pentes E de la Tête Noire. Passer d’abord sous une barre rocheuse en traversée vers le N et rejoindre l’itinéraire commun avec le GR 57. Remonter alors sur le flanc E les pentes assez raides pour rejoindre un petit col au N de la Tête Noire (2183 m). Remonter en direction de l’Aiguille Rouge et passer sur le flanc W. Au niveau d’un abris (2256 m) traverser sous l’Aiguille rouge, pour gagner le vallon de Thures et le col de Thures.
  • Variante de départ du précédent itinéraire. Partir de Notre-Dame Bon rencontre et regagner le GR5 B au niveau du premier mamelon.

Tous ces itinéraires sont des variantes de départ mais empruntent le même vallon.

Descente sur la Vallée Étroite

Descendre le vallon évident, puis traverser à gauche (NW) pour gagner des Ruines vers 2100 m. Gagner alors, toujours en traversée, un ravin le traverser en contre-bas pour rejoindre un chemin en forêt menant à la combe de la Maglia. La descendre jusqu’aux Granges de la Vallée Étroite.

Petite étape sans grande difficulté.
- Le vallon est orienté S, mais, selon les variantes de départ, on emprunte des pentes E et W.
- La descente est orientée N.