Pigne d'Arolla : Traversée Cabane des Dix >> Cabane des Vignettes

View in other lang it

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1980 m / 3796 m

height_diff: +900 m / -1850 m

Rating

Rating

PD     III 
3.1 / E2
PD+ / S3

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Maps

Maps

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

Licence

Licence

description

Montée # 4h

[picto activity_1 /] De la cabane des Dix, descendre légèrement sur le glacier en direction SE puis S pour mettre les peaux et entamer la montée en direction du Pigne d'Arolla (itinéraire évident dans la combe). A la cote 3450m, affronter directement la pente raide (crevasses en bas) qui amène au plateau sommital.

[picto activity_2 /] De la cabane redescendre sur le glacier de Cheilon et le remonter (SE) jusqu'au pied du glacier de Tsena Réfien. De là, rejoindre la base des pointes de pointes de Tsena Refien en passant le plus au Nord possible (zone très crevassée sur le glacier en été).

Une fois arrivé au pied des pointes de Tsena Refien, remonter le glacier en restant bien en rive droite jusqu'au col de Tsijiore Nouve. Au col, deux possibilités:
Prendre direction SW jusqu'au col de la Serpentine. Prendre l'arête N de la Serpentine par les rochers, la neige et parfois la glace jusqu'au dôme de neige du sommet de la Serpentine à 3789m. Continuer vers l'E jusqu'au cairns et aux rochers du point 3786m et toujours vers l'E jusqu'au Col du Brenay. De là, rejoindre la trace qui monte d'abord direction E, puis N jusqu'au sommet du Pigne d'Arolla.
Prendre la direction SW, puis par un mouvement tournant à gauche on aborde une pente raide (coupée d'une rimaye en général bien bouchée) qui passe au-dessus des séracs qui sont en haut du glacier de Tsijiore Nouve (pente à 35° sur une centaine de mètres). On débouche alors sur le plateau à la base du Pigne où l'on peut rejoindre facilement le col du Brenay et rejoindre ensuite la trace qui monte direction E, puis N jusqu'au sommet.

Descente

[picto activity_1 /] Le retour vers Arolla se fait via la cabane des Vignettes et le Glacier de Pièce.
Du sommet, direction SE jusqu'à 3400m d'altitude. De là possibilité de continuer S légèrement E jusqu'à l'altitude 3140m, puis direction E sur 200m et enfin NE jusqu'à la cabane des Vignettes.
Dès 3400m il est également possible de continuer direction E vers une pente à forte déclivité, sans difficulté si l'enneigement est suffisant, pente que l'on traverse, pour aboutir à proximité de la cabane.
De la cabane, direction N emprunter le Glacier de Pièce sur 3,5km jusqu'à l'altitude 2400m, puis sur la droite NE jusqu'à Arolla.

[picto activity_2 /] Du sommet redescendre SE le glacier du Pigne en son centre jusqu'à apercevoir la cabane des Vignettes (1/2h).
De là, 2 possibilités:
Si vous êtes tôt couper une pente raide sous des séracs (longer le tuyau d'alimentation en eau du refuge).
Continuer la descente jusqu'à l'altitude 3400m et tourner au NE, viser une arrête rocheuse sur laquelle on prend pied et que l'on suit jusqu'à pouvoir rejoindre le plat des Vignettes. La cabane est alors bien visible. Attention aux séracs sous lesquels on passe pour arriver au col des Vignettes.
Pour rejoindre Arolla, continuer la descente du glacier de Pièce, plutôt rive droite jusque vers 3000m puis par le milieu jusqu'à la fin de celui-ci. Rejoindre ensuite le sentier tourisme pédestre qui descend jusqu'à Arolla (balisage bleu et blanc dans la moraine).

route_history

Première ascension du Pigne d'Arolla, par le Glacier du Brenay: A.W. Moore, Horace Walker avec le guide Jakob Anderegg, 9 juillet 1865.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • eu
  • de
  • en