Tour du Mont Viso : Voie italienne - depuis La Monta

route_types: loop, raid

AD / S3

description

Étape 1 : de la Monta au refuge Granero D+ : 1170 m / D- : -400m.

De la Monta, suivre 9 km la D947 jusqu'au Belvédère du Viso (2133 m). Monter E à flanc puis N sur les pentes SW (S2) jusqu'au col Sellières (2834 m). Descendre la combe NW du col (S2) jusqu'au lac Lungo et refuge Granero (2356 m).

Variante : Rejoindre le refuge Jervis (gardé à priori) par le Col Lacroix.

Étape 2 : du refuge Granero au refuge Quintino Sella D+ : 1300 m / D- : 1300 m

Remonter E le vallon jusqu'aux lacs Nero puis Gelato (2650 m).Gravir la raide pente N en passant à droite des barres, puis au-dessus d'elles (expo) ou dans la raide pente (S3). On rejoint le Passo Luisas (3019 m) par une combe facile, entre Monte Granero et Monte Meidassa. Descendre la combe SW puis S du col (S3) jusqu'à la combe SE qui mène au Pian del Re. On peut traverser à flanc pour rejoindre le lac Fiorenza (2110 m), puis on continue S dans le vallon le plus raide jusqu'au replat (2360 m) dominant le lac Chiaretto. Traverser à flanc SW puis S et SE sous le Visoloto et le Viso jusqu'au col du Viso (2650 m) puis au refuge Quintino Sella (2640 m).

Variante: passer par le Col Sellière et la Col de la Traversette.
On peut aussi dormir au refuge Alpetto, à priori plus souvent gardé en hiver que Quintino Sella.

Étape 3 : du refuge Quintino Sella au refuge Vallanta D+ : 600 m / D- : 700 m

Du refuge, descendre S au lac de la Sagnette (2567 m) puis monter SSE à flanc au Passo Gallarino (2727 m). Traverser W à flanc en montant légèrement dans le versant S raide jusqu'au Passo San Chiaffredo (2764 m). Descendre la combe WSW du col en restant près du chemin d'été rive droite du torrent (ressaut S2 à S3, et forêt en bas). Traverser à droite vers 2000 m pour gagner le fond du vallon de Vallanta aux Granges Soulières (1940 m), que l'on remonte N jusqu'au refuge Vallanta (2400 m).

Étape 4 : du refuge Vallanta à la Monta D+ : 400 m / D- : 1200 m

Au bout N du lac remonter les pentes (S2/S3) puis le vallon jusqu'au col Vallante (2815 m). Du col, descendre NW dans le vallon plus facile qui ramène au Belvédère du Viso et à la Monta.

Variante par la Traversée de la pointe Joanne (Losetta)

Juste avant le refuge Valante, monter au Passo della Losetta (2872 m), puis à la Pointe Joanne, descente en face NW ou retour en traversée directe sur le col Valante.

• On peut faire le tour en 3j dormant le 1er soir au refuge du Viso et en dormant à Vallanta le deuxième soir comme décrit dans le topo de Cabau/Galley des Hautes-Halpes.
  • Pas de grosses difficultés techniques.
  • Les refuges ne sont pas gardés. Pas gaz, pas de popotes. Couverture OK.
  • Bonnes info à l'OT d'Abriès