Crête de la Casse Blanche : Traversée SE >> NW

• IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

AD- / S3

description

Cet itinéraire permet de relier le refuge des Drayères depuis celui du Chardonnet en traversant la crête de la Casse Blanche, la descente s'effectue par la combe du lac Rouge.

Montée au refuge du Chardonnet

De Névache (1620 m) monter le plus haut possible en voiture sur la route qui va aux chalets de Foncouverte. En général on peut aller jusqu'à 1770 m après une chapelle. Monter alors à pieds ou à ski sur la route jusqu'aux chalets de Foncouverte (1857 m).
Prendre alors à gauche et monter dans les mélèzes au chalet de Laraux (1954 m). Tirer à droite et suivre approximativement le chemin d'été . On débouche dans une combe qui mène au refuge du Chardonnet (gardé) (2230 m).

Montée à la crête de la Casse Blanche

Franchir la barre rocheuse à l'W du refuge par la gauche et obliquer à droite jusqu'au ruisseau du Chardonnet (replat 2293 m). Quitter le ruisseau pour prendre à droite la combe qui longe les falaises du Queyrellin. La remonter sans passer au lac de Casse Blanche. Elle aboutit (fin en S3 S4 sur 100 m) à un col sur la crête de Casse Blanche (2800 m).
Descendre à flanc vers la gauche sur 100 m (S3) dans un petit cirque (avec ou sans peaux). En option : superbe descente possible sur les chalets du Queyrellin : S3-S4 très esthétique.
Puis remonter la pente SE du cirque qui mène (100 m S3) à un col (2900 m environ, situé à l'W du point 2917 m).

Descente NW via le lac Rouge

Descendre NW (100 m S3 S4 ou à pieds) sur le Lac Rouge. Passer au déversoir du lac surmonté par un gendarme (la Chandelle du Lac Rouge). Une belle pente S3 S4 amène sur un replat (Montagne de Travers, 2400 m). Continuer NE par une combe qui mène sous les falaises de l'Infernet. Traverser la Clarée au pont du Moutet (2023 m).

Remettre les peaux pour remonter au refuge des Drayères (2180 m) ou descendre à Névache.

Variantes d'accès au Refuge des Drayères

Variante par le col du Pain de Sucre

On peut enchaîner par le Col du Pain de Sucre pour gagner les Drayères. Cela permet, moyennant à peine 400 m supplémentaires sur une étape courte si l'on couche au Chardonnet, d'éviter la route en fond de vallée et d'approcher la Main de Crespin et le couloir NW de la pointe des Cerces.

Pour cela, de la Montagne de Travers, traverser franchement à gauche, vers le N, pour franchir les ruisseaux des Beraudes, puis des Sagnes Froide le plus haut possible et aboutir vers 2150 m au replat dénommé Crépin sur la carte et situé juste à l'aplomb de la Main de Crepin.

Ensuite, remonter le long du Riou Blanc jusqu'au col (2583 m) situé entre le Pain de Sucre et la Pointe du Riou Blanc.

Du col, descendre d'abord vers le N pour retrouver l'itinéraire du Seuil des Rochilles, puis E et enfin SE le long du Ruisseau des Rochilles jusqu'au refuge.

Variante des 5 cols

• Quelques belles pentes qui demandent une neige stabilisée.