Buet : Par le Versant NE des Tours

Buet : Par le Versant NE des Tours

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1324 - Barberine
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: corridor

quality: medium

Download track as

Rating

4.1 / E2
D- / S4

heights

elevation min/max : 1350 m / 3096 m

height_diff: +1850 m / -1850 m

route_length: 9.274 km

orientations

E W S N

description

Le bas du Vallon de Tré les Eaux  : en vert accès par les chemins équipés, en rouge itinéraire par la gorge de Tré les Eaux
Le bas du Vallon de Tré les Eaux : en vert accès par les chemins équipés, en rouge itinéraire par la gorge de Tré les Eaux

Montée

Prendre la route dans le hameau du Couteray et directement après le lacet à droite, prendre une route à gauche. Peu après, prendre un sentier montant à droite au lieu-dit "Sur le Rocher" (chalets). Passer devant ces chalets puis tout de suite à droite par un sentier continuant dans la forêt. Après env. 200 m, passer dans une clairière, prendre à gauche à la bifurcation et rejoindre ainsi la rive gauche du vallon de Tré les Eaux.
Continuer de monter en restant sur cette rive jusqu'à un replat vers 1870 m. 2 solutions:
- par fort enneigement remonter le vallon par la gorge
- par faible enneigement, remonter à droite vers des rochers moutonnés et les franchir (câbles et chaînes sur la droite). Une fois sur l'épaulement redescendre 50 m par le premier couloir à gauche afin de retrouver le fond de la gorge (cette solution évite de prendre le chemin d'été escarpé et exposé sur une vire).

Il est également possible d'accéder par le Vallon de Bérard : remonter le vallon jusqu'au pont de la Source Froide peu avant le pont de la Vordette. Bifurquer à droite, et remonter le torrent au mieux jusqu'à rejoindre l'itinéraire ci-dessus.

Versant NE des Tours du Buet, de gauche à droite : couloir NE des Tours, couloir NE du pointement 2555, par l'W du Gros Nol
Versant NE des Tours du Buet, de gauche à droite : couloir NE des Tours, couloir NE du pointement 2555, par l'W du Gros Nol

La montée est ensuite décrite par le couloir NE des Tours du Buet :

Traverser à gauche et monter les pentes de la rive droite en laissant à gauche les couloirs du Mt Oreb. Prendre un petit couloir situé directement à droite (NW) de l'éperon rocheux issu de l'arête N de ce sommet. Remonter sa branche de droite en principe mieux enneigée, passer un goulet puis traverser à gauche et monter droit au-dessus pour rejoindre des pentes plus larges et moins raides. On les gravit en tirant légèrement à droite avant de revenir bien à gauche pour éviter un pointement rocheux caractéristique (coté 2555). Traverser à droite au-dessus de ce pointement et monter jusque sous les rochers de l'arête des Cristaux (les Tours, cote 2738). On sort à gauche sur un replat juste à l'W du Mt Oreb.
Descendre légèrement à droite en versant SW, passer sous les Tours et monter au mieux les pentes S jusqu'au sommet du Buet.

Descente

Couloir NE du pointement 2555
Couloir NE du pointement 2555

Descendre le versant S du Buet et traverser à gauche sous l'arête des Cristaux pour arriver sous les Tours.

Par le couloir NE des Tours du Buet longe par l'W l'arête N du Mont Oreb

Descendre en versant N puis traverser à droite de façon à passer au-dessus d'un pointement rocheux/neigeux caractéristique (coté 2555). Descendre soit directement à droite de ce pointement soit après avoir traversé un peu plus à droite. Plus bas, tirer complètement à droite jusqu'à se trouver sous les rochers tombant de l'arête N du Mt Oreb. Descendre le couloir dont on ne voit pas la partie inférieure jusqu'à un rocher où l'on prend à gauche pour passer le goulet donnant accès au fond du vallon de Tré les Eaux.

Par le couloir NE du pointement 2555

Descendre en versant N et contourner le pointement rocheux par la gauche (W). Tirer ensuite à droite en longeant le versant NW du pointement. S'engager dans le couloir, étroiture au début et à mi-couloir.

Par l'W du Gros Nol

Traverser à gauche sous les Tours et rejoindre le glacier de Tré les Eaux. Descendre cette branche du glacier et rejoindre le vallon de Tré les Eaux. On coutourne le Gros Nol par l'W.

Une fois le vallon de Tré les Eaux rejoint, s'engager dans le canyon du torrent. Un passage dans la gorge du ruisseau est presque obligatoire vers 1800 m et il est en général nécessaire de déposer les skis sur quelques mètres (évitable en suivant le sentier d'été, expo en hiver mais nécessaire en cas de faible enneigement - situé en rive gauche, nécessite une remontée de 50 m dans un couloir peu avant la gorge).
Poursuivre jusque vers 1750 m puis quitter le fond du vallon pour tirer en rive gauche et rejoindre le ruisseau de la Meunière. Chercher ensuite de préférence le chemin des Granges au Couteray et rejoindre le parking.

remarks

  • Cet itinéraire peut également s'effectuer en boucle, même s'il peut se révéler judicieux de repérer les couloirs à la montée. Notamment le couloir NE des Tours du Buet, présentant un cheminement assez complexe.
  • Dénivellation comprenant la remontée aux Tours et l'évitement du goulet du vallon de Tré les Eaux par une remontée rive gauche.
  • Départ direct des Tours à 45° sur quelques mètres, peu expo.
  • Couloir NE des Tours : moyenne de 32° sur 600 m, 100 m à env. 40° avec un passage étroit à près de 45°.
  • Dangers objectifs : risque d'avalanches dans tout le vallon de Tré les Eaux et dans le versant N des Tours ; risque de plaque dans les pentes, en particulier dans la partie supérieure. Risque de plaque de glace dans le couloir inférieur. À ne faire que par conditions stables et bon enneigement.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Crampons
  • Piolet (conseillé même en traversée)

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca