Wildstrubel : Boucle: Lenk >> Ammerten >> Couloir N

• Swisstopo - 263 - Wildstrubel
  • Swisstopo - 1267 - Gemmi

description

De Zälgli (1105m) terminus de la route asphaltée se diriger par la route forestière et remonter vers le vallon d'Ammerten.
Vers 1460m traverser la rivière et poursuivre sur le tracé du sentier jusqu'à l'altitude de 1600m.
Suivre ensuite plutôt le cours de la rivière et se diriger dans un couloir étroit évident et raide, le remonter et sortir à gauche sur des pentes plus accueillantes (attention aux chutes de pierres et aux coulées).
Passer par le plateau de l'Ammerten Schafberg et s'élever en direction SE par un couloir facile.
Prendre pied sur le glacier en évitant les crevasses par la droite, continuer sur la gauche en passant sous de petits séracs et rejoindre la Früestücksplatz ("place du petit-déjeuner") sur l'itinéraire classique venant d'Engstligenalp.
Monter au col 3098m. De la prendre direction W, arête d'abord large et en neige, puis quelques passages en mixte un peu plus techniques, pour gagner le Mittelgipfel ("sommet du milieu") 3243.5m.

Par le versant SE, contourner en légère descente la bosse du pt 3234 et rejoindre le col 3157m.
Partir dans le large couloir NNW d'abord rive gauche (bombement) puis revenir à droite au centre du couloir, la pente devenant moins raide.
Au bas du couloir partir à droite (NNE), passer au mamelon 2620m, et tirer franchement NE pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2440m.
Fin de la descente par l'itinéraire de montée.

• Grande dénivellation continue.
  • Le couloir est la partie la plus difficile de la course.
  • Tout la course se déroule en versant N.