Col du Pavé : Versant E

F
AD+ / S4

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Montée au Refuge du Pavé

Du Pied du Col, monter au Plan de l'Alpe. Prendre alors le vallon de la Romanche jusqu'au Plan de Valfourche.
Remonter alors le large vallon du Clot des Cavales qui mène au refuge de Pavé. Il vaut mieux ne pas monter directement au refuge (pentes raides) mais continuer tout droit dans le vallon jusqu'au petit replat, côté 2889m sur carte IGN. Du replat, une traversée vers le N permet d'atteindre la base du lac du Pavé et le refuge homonyme.

Versant E du col

Du refuge, monter, en rive gauche du lac, sur la rampe orientée SE pour passer au-dessus des barres encerclant le lac. Remonter, en direction du Pic Gaspard puis du col, le glacier qui n'est pas très crevassé. Environ 70m sous le col, la pente se redresse fortement. La fin s'effectue par une traversée à droite au dessus des barres.

• Partir tôt si on part du pied du Col
  • Les rochers qui descendent le Glacier Supérieur des Cavales ne sont pas négligeables : pendant que les faces du Pavé et Gaspard dégèlent il faut faire très attention. Après il semble que l'activité s'est nettement réduit.
  • La partie basse de l'itinéraire est N. La traversée pour rejoindre le lac est à flanc de pentes E. La partie au dessus du lac est essentiellement S.

crampons, piolet, matériel de glacier

Première traversée: T.Cox, F.Gardnier, R. et W.-M. Pendlebury, C.Taylor, Hans et Peter Baumann, Peter Knubel et J.-M. Lochmatter le 10 juin 1873.