Aiguille de la Bérangère : Traversée Versant SW (Conscrits) >> Armancette

AD / S4

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

description

Refuge des Conscrits # Jour 1

Montée au refuge de Tré la Tête (750m de dénivellation) ou au refuge des Conscrits (1400m de dénivellation). L’avantage de monter au refuge des conscrits réside dans l’équilibrage des deux journées de la course.
Depuis Le Cugnon suivre le chemin de l'hôtel de Tré la Tête (via les Plans). Altitude 1970m.
Poursuivre sur le flanc SE qui domine la langue du glacier de Tré la Tête et monter sur 70m de dénivellation. Tirer à plat puis redescendre pour rejoindre la base de la langue terminale du glacier de Tré la Tête. C'est le lieu-dit du "Mauvais Pas". Il est souvent nécessaire de déchausser.
Remonter alors le glacier en son centre puis rive droite. Au niveau de la rampe marquant le chemin de montée au refuge d’été, venir contre les rochers pour éviter une zone de crevasses. On débouche sur un plat que l’on remonte sur une distance de 200 ou 300m. On y aperçoit le toit du refuge sur la rive droite du glacier perché 200m au dessus de ce dernier. On y accède par deux combes. Celle située avant l’éperon sur lequel le refuge repose, ou par celle située après l’éperon (moins raide que la première). Altitude 2605m.

Traversée Conscrits >> Armancette # Jour 2

Aiguille de la Bérangère - Versant SW

Du refuge des Conscrits, s'élever au dessus de ce dernier dans les pentes S. Remonter ces dernières légèrement en traversée vers l’E pour rejoindre la crête donnant sur le versant Armancette (vers 3000m). Obliquer vers l'E pour rejoindre un replat au pieds de l'Aiguille de Bérangère. Remonter ensuite directement la pente sous le sommet. On termine à pied par des rochers brisés (arête SE). Du sommet de l'Aiguille de la Bérangère, redescendre l'arête qui mène au col homonyme (crampons, piolet plus que conseillés!!! corde très utile).
De là sans difficultés, vous pouvez atteindre le sommet W des Dômes de Miage 3670m.
On rejoint alors la descente du glacier d’Armancette qui peut s’effectuer depuis le sommet W des Dômes de Miage.

Descente d'Armancette

Du col de la Bérangère traverser sur la droite pour passe la rimaye et prendre la rive droite du glacier pour éviter une grosse crevasse puis revenir à gauche puis à droite (slalom entre les crevasses)(S3). Descendre alors les pentes soutenu (S4) jusqu’à l’éperon rocheux à l’altitude de 3000m. Traverser sur la droite (E) sous cet éperon :
- soit directement pour gagner des pentes situées au dessus de la pointe de Covagnet. Descendre alors une grande pente (S4) vers l'aiguille de Covagnet ;
- soit après avoir descendu une combe jusqu’à l’altitude de 2770m. Dans ce cas traverser en remontant légèrement, puis en descendant, pour regagner la pointe de Covagnet.

Descendre alors les pentes orientée SW. Descendre un couloir (S4) (altitude 2500m) menant à un replat (2320m). Prendre à gauche du petit front de moraine et descendre une grande pente (S3) en tirant sur la droite au maximum pour prendre un petit couloir (vernes) au dessus du lac d'Armancette (1700m).
Du lac d’Armancette, traverser l’alpage et gagner la forêt. Continuer dans la forêt toujours rive droite du vallon et rejoindre la route forestière qui mène aux Contamines. Vers 1450m on trouve un sentier qui ramène au Cugnon.

• Orientation SE à la montée, NW à la descente.
  • Pour la descente sur le glacier d'Armancette voir aussi le descriptif du Labande - course 145.