Pointe de Tierce : Goulotte Grassi

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

configuration: goulotte

TD   4  M4    III  X3    P3

difficulties_height: 2070 m

Premier parcours inconnu.

description

Goulotte située au-dessus du pas de tir de biathlon de Bessans.

Approche 45min

Du foyer de ski de fond de Bessans, traverser le plateau en direction de la face. Remonter la pente de neige en direction du grand et fin couloir de gauche qui descend du sommet.

Goulotte

L1 60 m 85° Cigare. R1 sur glace ou sur un mélèze à gauche en sortant dans le couloir.
L2 80 m 45° Pente de neige. R2 sur glace ou piton possible.
L3 60 m 90°, mixte Plaquage de 80 à 90 °, 2 pitons relié à 15 m puis un piton 5 m plus loin. R3 à la sortie (glace), ou après 7/8m de neige, rive droite (2 pitons reliés par une vieille cordelette).
L4 80 m 65° Couloir, neige collée. R4 au pied du cigare de la 2e rampe (broches et rocher).
L5 60 m 85° 2e rampe mixte en ascendance à droite. Franchir le 1er ressaut en glace 85°, puis 75° dans un dièdre/rampe encaissé. R5 en glace.
L6 60 m 50° Couloir. R6 en neige à gauche d'un dièdre caractéristique.
L7 100 m 85° Grimper le dièdre (85°, 15 m), puis remonter en corde tendue le couloir qui fait suite (45°, 1 piton en rive droite.

Sortie

Ne pas escalader le dièdre caractéristique mais remonter les pentes à droite au plus facile, en sortant du couloir et rejoindre l’arête en belvédère du Vallon du Ribon (2670 m environ).

Suivre la croupe à main droite jusqu'au gros bloc, puis suivre le chemin qui part 10 m en contre bas du bloc (cairn). Arriver sur la route du vallon du Ribon, rejoindre les pistes de ski de fond, puis le foyer de ski fond de Bessans.

• Belle goulotte variée, avec peu de matériel en place.
  • Attention : Risque d'avalanche important par fort enneigement (dans la voie et la descente).
  • Appelée aussi les "petits diablotins".

• Camalots C4: 0.4-2, 3 micros ou petits câblés utiles, 8 broches (courtes et moyennes), 2×60 m, 3/4 pitons variés si pas des micros ou conditions sèches.