Pointe de Marcelly : Face N

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3429ET - Bonneville - Cluses - Le Faucigny

description

Du parking (Jean de la Pipe), traverser vers le S pour croiser le téléski de Brésy et monter jusqu'au plateau (alt 1563 m). On peut aussi atteindre le plateau en montant au dessus de Canevet. Longer ce plateau par la droite (sous la pointe de la Couennasse). Par une traversée ascendante, rejoindre l'arête ENE en évitant les barres rocheuses. Suivre l'arête jusqu'au sommet (grande croix jaune). Une fois au sommet, faire attention car le versant S est très aérien.

Descendre directement la face NE en légère oblique pour éviter la grande barre. Traverser sous cette barre et rejoindre le fond du plateau.

• Course très courte.
  • 50 m en S4 un peu exposés sous le sommet. Ensuite S3 soutenu.
  • Faire attention à l'arête et à la première partie de la descente.
  • La face réchauffe tard, ce n'est pas la peine de partir à l'aube !

Acces :
De Taninges, prendre la D902 (les Gets). Au pont des Gets, prendre la D328 (Praz de Lys). Traverser la station pour se garer au parking des Molliets (Restaurant Bar Jean de la Pipe). A l'embranchement au dessus de la Savolière, on peut aussi prendre à gauche vers Canevet.

Piolets crampons utiles si l'arête est très dure. Dans ce cas faire très attention à la descente, il y a de grandes barres rocheuses.