Grand Galbert : Par le Col de la Buffe et l'Épaule S

PD / S2

• IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

description

D'Oulles continuer la route jusqu'au hameau qui fait suite : Le Pouillard (parking à l'entrée, fontaine à 50 mètres).
Du Pouillard, par un confortable chemin à flanc puis les clairières pentues d'une hêtraie clairsemée, gagner plein S le Col de la Buffe (pylône, hélas). Remonter vers l'W l'épaule, vite déneigée en saison, en direction du Chalet Communal et du Refuge du Taillefer.
La quitter vers 1800m, à main droite, pour une longue mais agréable traversée jusqu'au point 2077, sous de belles pentes prometteuses. Vigilance particulière nécessaire selon les conditions.
Tracer prudemment à la Samivel, sans cales, et prendre pied en douceur sur le replat de La Séa (2340m).
Le sommet du Grand Galbert est désormais visible, là-bas, derrière la bosse débonnaire de l'Infernet.
Forces retrouvées, la contourner par une traversée ascendante de droite à gauche. Un dernier court replat, une dernière pente à négocier "pédagogiquement" et le sommet est à vous ! Panorama exceptionnel.

Variante:

Après avoir traversé le torrent 100m après le Pouillard, quitter la piste pour remonter la croupe raide située en rive droite du torrent. Après une bonne séance de conversions on arrive au niveau du point coté 2077m. Cette option est plus rapide que le détour par le col de la Buffe.

Par le même itinéraire.
On peut également effectuer une boucle en descendant par le versant E.