Aiguille du Midi : Vallée Blanche - Grand Envers

• Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

AD / S4

slope: 40° sur 3 parties

description

Aiguille du Midi, descente par le Grand Envers (à droite).

Du sommet du téléphérique de l'Aiguille du Midi, descendre l'arête E bien marquée, utilisée pour l'accès à la Vallée Blanche. Cette première partie se fait en portant les skis, les crampons peuvent être utiles. La pente devient moins raide et plus large (départ classique à ski).

Descendre une première pente sur 100 m E puis continuer vers l'E en restant sur l'arête qui relie l'Aiguille du Midi à l'Aiguille du Plan. Atteindre le point coté 3605 m et remonter légèrement vers le point coté 3626. Continuer à descendre en suivant l'arête, plutôt sur son versant S.
L'arête se divise alors en deux, la pente devient raide. Prendre la pente située entre les deux arêtes E et descendre sur le Plateau situé au S du Col du Plan. Traverser ce Plateau NE en direction des rochers issus du point coté 3532 m.
Descendre une seconde pente raide (crevasse plus ou moins ouverte) et se diriger E vers la base de l'éperon rocheux issu du Rognon du Plan. Traverser le Glacier de l'Envers du Plan entre cet éperon rocheux et le point coté 3061 m et rejoindre la base des rochers issus du Chapeau à Cornes (Point coté 2865 m, section crevassée).
Par une pente raide, quelquefois glacée, descendre le glacier situé à l'W du refuge du Requin puis continuer dans la même direction NE par des pentes raides jusqu'au Glacier du Tacul (fin des difficultés).

Descendre ce Glacier rive gauche ou en son centre, rejoindre la Mer de Glace et la suivre par des pentes faciles jusqu'au niveau de la télécabine en restant plutôt rive gauche.

Pour descendre sur Chamonix, 2 solutions :

• Par la télécabine et le train du Montenvers,
  • À ski si les conditions d'enneigement le permettent. Suivre le glacier en son centre jusque vers 1700 m. Se rapprocher alors de sa rive gauche (passage raide) pour le quitter vers 1600 m. Il faut alors déchausser et porter les skis pendant 15 minutes (remontée de 50 m) pour rejoindre la Cabane des Mottets (située à côté du point 1638 m). Suivre alors le chemin portant le nom "Sortie Vallée Blanche" sur la carte jusqu'à Chamonix.

• Pour descendre jusqu'à Chamonix à ski, préférer le début de saison (janvier, février)
  • Pentes raides par endroits, certaines sections peuvent être en glace.
  • Nombreuses crevasses tout au long de l'itinéraire.
  • Certaines pentes sont propices à la formation de plaques à vent.
  • Les pentes orientées E prennent rapidement le soleil.
  • Certaines pentes sont sous le vent d'W et sont donc favorables à la formatin de plaques à vent.