Grand Sorbier : Couloir E en boucle

D / S5

lift_access : yes

• IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

description

Accès au Lacs Robert

Plusieurs possibilités pour atteindre les Lacs Robert selon le point de départ et la fantaisie du moment (à préciser dans la sortie) :

1) Par les Pourettes :
Depuis le parking de Casserousse, longer le téléski par la piste. En arrivant au second teleski, la piste amorce un virage (1680m). Quitter la piste par la gauche et continuer dans les bois en traversée vers le Lac des Pourettes (légère redescente). De là viser la Brêche Robert N ou S.
Descendre au N des Lacs Robert.

2) Par le Col de la Balme :
Depuis le Recoin, prendre au début les pistes jusqu'au Col de la Balme.
Descendre de 50m de dénivelé versant N et tirer à droite en progressant à l'horizontale, jusqu'au Lac des Pourettes où l'on rejoint l'itinéraire par les Pourettes (1).

3) Par la Bréche Robert S :
Depuis le Recoin, prendre les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Continuer au mieux le GR en direction de la Bréche Robert S et descendre sur les Lacs Robert.

4) Par le Couloir de Casserousse :
Depuis le parking de Casserousse ou le Recoin, prendre les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Le remonter.
Dépeauter et descendre le couloir à 45° encaissé face aux Lacs Robert, ou plus simplement la piste.

5) Par la Croix de Chamrousse :
Depuis le Recoin, monter à la Croix de Chamrousse par les pistes.
Descendre sur les Lacs Robert.

Montée au Sorbier

Des Lacs Robert, remonter la combe W du Sorbier un peu raide à l'attaque et moins ensuite. Au col Van-Sorbier, repérer une encoche sur l'arête S du Grand Sorbier environ 50m au dessus vers le Grand Sorbier que l'on atteint facilement. Cette encoche marque le haut du couloir : magnifique ! Une corniche peut rendre l'accès un peu délicat…

Couloir E

S'engager dans le couloir raide au départ puis poursuivre par de belles pentes pour atteindre l'altitude 2094 m en tirant progressivement vers le N.

Retour sur Chamrousse

La remontée au col du Sorbier se fait, en oblique vers le N pour contourner les contre-fort du Grand Sorbier, dans une grande pente large qui se retrécie sur la fin. Une fois au col du Sorbier, il est rapide d'atteindre la Pointe Vaudaine (2482 m - non nommée sur la carte IGN).

La descente du sommet vers le SW se fait par les belles pentes faciles de la combe W.

Du bas de la combe W, remonter classique à la Croix de Chamrousse puis retour à point de départ (Casserousse ou Chamrousse) par les pistes.

4 Montées:
600 m pour monter à la Croix de Chamrousse.
450m pour monter à la Brèche du Sorbier (alt. 2450 m environ).
400 m pour monter à la Pointe de la Vaudaine (2482 m) par le col du Sorbier.
250 m pour remonter à la Croix de Chamrousse.

+300m si on part du parking de Casserousse.

42°/200m pour la descente du couloir E du Sorbier. Peu exposé.

40° à la sortie sous le col du Sorbier.

35°à 40° la fin de la descente de la Pointe de la Vaudaine. Couloir tournant mais sans obstacle : plus impressionnant que difficile car ça passe sans ressaut rocheux!

Couloir E assez encaissé donc neige assez froide.

Remontée sur le Col du Sorbier de la Vaudaine plein E vite chauffée.