Le Grand Coin : Traversée Col du Bonnet du Prêtre >> Col de Valbuche - depuis le vallon du Nant Brun

PD+ / S3

• IGN - 3433ET - St Jean de Maurienne - St François Longchamp - Valmorel

description

Du hameau de la Flachère [1] il faut prendre la route qui traverse la forêt de Longefrasse, pour entrer dans la Vallée de Deux Nants et arriver au village de La Sauce. De là continuer en direction de la montagne des Combes et du ruisseau du Nant Brun.
Il ne reste plus qu'à suivre la rivière et le fond de la vallée jusqu'au Col du Bonnet du Prêtre 2461m [2]. On le croit près, mais l'impression est trompeuse.
Du col remonter à droite l'arête du Grand Coin et la suivre jusqu'au sommet.

Du sommet, après avoir effectué une traversée magnifique, gagner à l'opposé le Col de Valbuche 2401m [3].
Du col, il faut se laisser glisser vers le Chalet de Valbuche pour ensuite rejoindre l'itinéraire de montée.

Coordonnées GPS UTM WGS84 :

[1] La Flachère : 32T 302751 5032044
[2] Col du Bonnet du Prêtre (2461m) : 32T 297503 5024220
[3] Col de Valbuche (2401m) : 32T 296443 5026351

A pied :

Depuis la sauce, un long sentier balisé monte jusqu'au col du bonnet du prêtre en passant par le chalet du fut.
Une fois au col, il suffit de suivre les arêtes à droite O passant par la pointe de la Pallaz, le Grand coin, Crêt lognan, et se laisser descendre au col de valbuche .
Du col descendre au chalet (à vue) et rejoindre l'itinéraire de monté.

• Le dénivelé commence à être important, mais la course est surtout très longue.
  • La course ne présente pas de difficultés majeures. Le départ de l'arête du Grand Coin au-dessus du Col du Bonnet du Prêtre peut être délicat.
  • Les pentes E sont très vites ensoleillées, il est donc préférable de partir tôt.