Rosablanche : Traversée Cabane Mont-Fort >> Super-Nendaz

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1326 - Rosablanche

PD / S3

description

Accès

Par les remontées mécaniques de Télé-Verbier et les pistes de ski, rejoindre la Cabane Mont-Fort.
Si l'on fait la course à la journée, aller au Col des Gentianes et rejoindre l'itinéraire sous le Col de la Chaux.

Depuis la cabane Mont-Fort, rejoindre le col de la Chaux en suivant le chemin, que l'on quittera au point "2706m" (l'autre alternative consiste à rejoindre ce point depuis le col des Gentianes en utilisant les installations, ceci permettant de faire la course sans passer la nuit à la cabane Mont-Fort). Descendre ensuite vers le lac du Petit Mont-Fort en laissant celui-ci de préférence sur la gauche puis rejoindre le col de Momin en passant au S de la Tête de Momin. De là, monter jusqu'au sommet en restant rive gauche du glacier (Le sommet étant facilement accessible à pied par l'arête NE).

La descente en direction du lac de Cleuson est ensuite assez libre, le point de passage obligé avant le lac étant le lieu-dit "La Gouille" (attention cependant aux crevasses sur le Grand-Désert). On longera ensuite la rive droite du lac jusqu'au barrage, d'où l'on rejoint Super-Nendaz soit en longeant la route au-dessus de La Printse, soit en traversant le barrage et en rejoignant le lieu-dit "Ouché" en passant pas la symphatique petite église "St-Barthélémy".

Il s'agit d'une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c'est protéger sont autorisés.

• Il faut malheureusement redescendre de 175 m entre le col de la Chaux et le lac du Petit Mont-Fort... et la distance ne justifie pas vraiment de retirer les peaux sur ce tronçon.
  • Course relativement longue. La fin de la descente, à partir du lac de Cleuson, peut s'avérer éprouvante (nécessité de pousser sur presque 1 km) et acrobatique en cas de faible enneigement (en passant par le lieu-dit "Ouché")
  • Exposé aux faces SSW à la montée comme à la fin de la descente; attention aux avalanches de fonte. Le gros de la descente se fait cependant en faces globalement orientées N.

• L'utilisation des installations de Téléverbier permet de facilement réaliser cette course au départ de Verbier le matin. De même que l'on peut ensuite facilement rejoindre le point de départ en utilisant les installations et en suivant l'itinéraire Tortin-Chassoure-Attelas ou Tortin-Gentianes-Chaux.