Montious : par Bourg d'Oueil, grande boucle par Pierrefite, col du lion, piste de Balencous

PD+ / S3

• IGN - 1848OT - Bagnères de Luchon - Lac d'Oô

description

Montée au port de Pierrefite, 1855m (D+: 500m, D-: 0m)

Depuis la petite station de ski de Bourg d'Oueil(parking), emprunter la sente jusqu'au port de Pierrefite 1855m (attention, risque d'avalanche important provenant des pentes sous la crêtes de Téchouède).

Descente à la cabane d'Artigue-Longue, 1538m (D+: 0m, D-: 350m)

Du col, passer les barbelés, et descendre dans les bois à droite jusqu'à la cabane d'Artigue-Longue 1538m.

Montée au col du Lion, 2004m (D+: 450m, D-: 0m)

Remonter ensuite jusqu'au lac par la forêt en restant rive gauche( à droite donc).
Une fois arrivé au lac, le contourner par la gauche et remonter sous les pentes de la crête de la Coume jusqu'au col du Lion 2030m.

Descente jusqu'à la piste forestière de Balencous, 1556m (D+: 0m, D-: 450m)

Entamer une nouvelle descente dans le vallon jusqu'à rejoindre la piste forestière, la suivre sur 300m environ, jusqu'à apercevoir les rochers évidents formant le sommet du Montious.

Montée au Col du Montious, 2106m (D+: 440m, D-: 0m)

Remonter ce versant S par une épaule sur la droite et sur la fin, emprunter la combe entre Montious et Jambet, qui amène au col du Montious 2106m.

Descente jusqu'à la cabane d'Artigue-Longue (D+: 0m, D-: 460m)

De là, descendre la combe évidente jusqu'au lac, puis jusqu'à la cabane d'Artigue Longue 1538m.

Montée au port de Pierrefite, 1855m (D+: 350m, D-: 0m)

Remonter en direction du port de Pierrefite 1855m, puis tirer à droite vers une clairière évidente, la remonter jusqu'au port.

Retour parking de la station de ski, 1341m (D+: 0m, D-: 500m)

De là :
- Soit suivre l'itinéraire de montée.
- Soit descendre dans le fond du vallon sous le col, puis en serrant à gauche, rejoindre la station par des pentes exposées aux avalanches(bien vérifier l'heure de passage, le temps, etc….)

• L'itinéraire est long - une fois engagé dans le versant S du Montious, le retour n'est pas à négliger…