Mont Charvet : Par la Petite Miaz (face S) - depuis les Confins

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1440 m / 2538 m

height_diff: +1200 m / -1200 m

route_length: 14.268 km

Rating

Rating

PD+ / S3
T4 
R4

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

Licence

Licence

description

D - Charvet par la Miaz, depuis les Confins (Z)
D - Charvet par la Miaz, depuis les Confins (Z)

Traversée et montée

Du parking des Confins, prendre la route qui traverse au pied de la combe du Grand Crêt en direction NE. Peu avant les chalets de Paccaly, traverser à droite et traverser horizontalement une petite forêt (chemin). Sortir de la forêt dans la partie inférieure de la combe de Paccaly qu'il faut traverser en montant un peu de façon à atteindre le chalet de Paccaly d'En Haut. Continuer vers le NE et, après une légère descente suivie d'une portion horizontale (vernes), monter à droite jusqu'à un replat (situé au pied de la combe de Tardevant). Traverser au mieux vers le N (lapiaz) pour quitter la combe de Tardevant, passer une crête et continuer presque horizontalement jusqu'à un replat puis en très légère montée de façon à passer une crête qu'il faut redescendre en passant au pied de la combe de la Grand Forclaz. Là, il vaut mieux descendre de façon à passer en bas d'un dévers raide (possibilité également de passer dans le dévers au-dessus de quelques rochers mais il y a un passage délicat et raide plus loin). Une fois dépassé les rochers issus de la Mamule.

Monter à droite dans la combe du Mt Charvet et rejoindre une crête à droite du sommet bifide de la Petite Miaz. Traverser ensuite dans une pente d'orientation S au-dessus d'une cuvette puis monter la pente à gauche jusqu'à une portion horizontale.
Continuer au N, descendre légèrement avant d'attaquer les pentes S du Mt Charvet (passage raide, éventuellement en crampons). Par fort enneigement, la barre rocheuse située sous le sommet est suffisamment enneigée pour la passer tout droit. Sinon, tirer à droite pour trouver un passage rocheux (III, dépôt de ski au pied du passage) qui donne accès au sommet.

Variante : vers 2000m dans la combe du Mt Charvet, tirer à gauche et monter par les pentes de la rive droite donnant accès à la Face W.

Descente

Soit par le même itinéraire, soit par la combe de la Petite Miaz : En bas de la face S du Mt Charvet, descendre à l'W en tirant à gauche pour éviter quelques rochers jusqu'à un replat. De là, continuer à droite pour rejoindre une belle pente d'orientation W. La descendre et rejoindre la combe de montée.

Pour la suite, soit prendre l'itinéraire de montée (remettre les peaux pour passer sous la combe de la Grande Forclaz), soit descendre à la Bombardellaz : descendre tout en bas de la combe du Mt Charvet jusqu'à une portion horizontale qu'il faut traverser vers le SW. Continuer dans cette direction pour rejoindre un petit vallonnement qu'il faut descendre et qui donne accès au passage donnant accès aux chalets de la Bombardellaz. De là, soit traverser horizontalement jusqu'à la Pierre Marquée et rejoindre le point de départ par un chemin, soit descendre au SW pour rejoindre un sentier en forêt puis horizontalement (piste de ski de fond) en passant près de chalets (le Gollet, le Plan) puis remonter au parking.

Remarque randonnée pédestre

  • La cotation T4 concerne la partie du col 2403m au sommet (face sud). Pour le reste, c'est une rando sur sentier, plus ou moins marqué dans la combe du Charvet. Il n'y a pas de grande différence avec l'itinéraire à ski (direction, traversée, montée).
  • Retour par le même itinéraire sans passer par la combe de la Petite Miaz.
  • Possibilité de descendre par la face W. Du sommet suivre le balisage rouge, d'abord dans la partie rocheuse, puis retrouver un sentier dans les pentes herbeuses, passer à gauche du point 2195m. Le chemin serpente ensuite dans une courte zone rocheuse, sans aucune difficulté.
    Retrouver, vers 2000m, le chemin de montée dans la combe du Charvet.
  • Peu fréquenté en raison de l'éloignement du parking (assez longue traversée)

remarks

  • Dénivellation variable selon la variante choisie.
  • Orientation S sous le sommet, NW dans la combe du Mt Charvet et W dans la combe de la Petite Miaz.
  • Accès possible depuis les Troncs (décrit sur ce site), depuis les Plans (parking à la bifurcation de la route pour le col des Annes). Prendre alors la route direction les Troncs et, près d'une petite grange prendre à droite, traverser la piste de fond et trouver le sentier qui monte en forêt. A gauche dans le haut, rejoindre la Bombardellaz. Cet accès a l'avantage de comporter moins de traversée mais exige beaucoup de neige pour pouvoir skier la forêt inférieure.

gear

Crampons, piolet.
Eventuellement corde pour le passage rocheux sous le sommet (expo).

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • de
  • it
  • es
  • eu
  • en
  • ca