Refuge du Col de la Croix du Bonhomme : Traversée Arèches >> les Contamines

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531OT - Megève - Col des Aravis

PD / S3

description

Montée col du Pré

Le premier jour du centre d'Arêches, en coupant les lacets de la route (par exemple en suivant le balisage d'été) monter SE puis NE, traverser le hameau de Boudin et continuer à s'élever jusqu'au col du Pré. Poursuivre la route SE jusqu'à l'oratoire de l'Entrus.

Traversée du barrage de Roselend

De l'oratoire descendre est vers le lac de Roselend l'atteindre à la hauteur du barrage. Traverser le barrage et suivre la route qui fait le tour du lac par le N jusqu'au pont coté 1593 sur IGN.

Montée plan de la Lai

Continuer à suivre la route (en coupant les deux premiers lacets) qui s'élève, contourne le Roc de Biollet et parvient au refuge du plan de la Lai.

Montée col de la Croix du Bonhomme

Le deuxième jour du refuge descendre légèrement (NE) jusqu'aux chalets du plan de la Lai et continuer sur la rive droite du ruisseau sans gagner trop d'altitude, pour passer à l'E de la crête des Gittes. Traverser le Nant du Lautarets, bien marqué, et s'élever progressivement en restant nettement en contrebas de la crête des Gittes (trop haut on tombe sur une petite barre). Atteindre le refuge de la Croix du Bonhomme, puis le col du même nom.

Traversée col du Bonhomme

Par une traversée descendante gagner le col du Bonhomme.

Descente vers les Contamines

Descendre N par le plan des Dames, jusqu'au plan Jovet (1920 m) prendre à gauche sous la ligne haute tension. Passer au chalet de la Balme, suivre la route forestière par Nant-Borrant et la voie romaine jusqu'à Notre-Dame de la Gorge.

• Pas de difficulté particulière par beau temps. La navigation est probablement délicate par mauvaise visibilité.
  • À noter que la fin de la voie romaine est souvent en glace vive et peut nécessiter les crampons!
  • La montée au col du Pré le premier jour est orientée SW. La plus grande partie de la descente le deuxième jour est orientée N.