Rossstock : Par la Lidernenhütte - depuis Chäppeliberg

• Swisstopo - 1172 - Muotatal

PD- / S2

description

De Chäppeliberg (1190 m), la montée s'effectue par le chemin d'été, très agréable à suivre dans cette forêt de montagne peuplée en majorité d’épicéas ; puis les alpages amènent au refuge Lidernen (1727 m).
Prendre vers le SSW en direction du lac (Spilauersee), et obliquer SE vers 1800 m jusqu'au replat de Mälchbödeli (1890 m, abri ouvert des 4 côtés).
On suit alors direction SSE une vaste croupe qui monte jusqu'au Rossstock, dont on voit assez rapidement le dôme sommital ; la montée est évidente, et s'effectue par une succession de petites combes, en faisant attention de ne pas trop aller sur les bords (barres rocheuses à l'W comme à l'E).
Le dôme final (en général soufflé par le vent) se monte à ski jusqu'à 50 m de dénivelé sous le sommet, et ensuite à pied (35°). Le sommet lui-même est une arête horizontale effilée et aérienne, d'une vingtaine de mètres, que l'on parcourt par son fil sans difficulté jusqu'à la croix.

Par le même itinéraire.

Variante 1

À la descente, au niveau de Mälchbödeli, on peut rejoindre le refuge Lidernen en contournant le Rossstöckli par l'E, via Ober Hütti (1794 m).

Variante 2

A Chäppeliberg, on peut prendre le mini téléphérique qui conduit à Gitschen (1716 m). Monter alors SSE en direction de Spilauersee, bifurquer SE à Spilauhütten (1740 m), et rejoindre l'itinéraire principal vers 1800 m.
On limite le dénivelé à 750 m, pour une petite sortie à la journée. Et on peut redescendre par le téléphérique si le bas n'est pas assez enneigé.

• Attention aux barres rocheuses caractéristique de ce massif calcaire (précaution à prendre si mauvais temps).
  • Ne pas essayer de démarrer la descente plus haut que 50 m sous le sommet: rochers affleurant probables.

La descente boisée sous le refuge Lidernen est raide... et constitue la difficulté technique principale de l'itinéraire (contournable par le téléphérique...)

Itinéraire peu exposé aux avalanches.