Sainte Baume - Pic de Bertagne (Baou de Bartagne) : El desdichado

ED
6c+ > 6b

A2    P4

Charles / Tanner en 1969, un grand coup.

description

Une voie majeure de la face, qui borde le grand pilier sur son flanc droit, itinéraire directe et évident, difficultés variées et constantes.

L'attaque se situe 10 m à droite du Grand Pilier, fissure lisse qui vient buter sous un surplomb.

Quasiment rien en place et le peu est d'époque, tous les relais sont à construire.

L1 A2/6b+ 35 m Départ technique (6b+) jusqu'au 1er piton sous le toit, puis grande et belle longueur d'artificielle (A2/6a). Relai à construire sur une petite marche.
L2 6a+ 30 m Continuer quelques mètres dans la fine fissure de gauche puis en ascendance sur la rampe à droite, passer une courte fissure athlétique (6a+), puis tout droit sur l'éperon. Relai à construire en haut de celui-ci.
L3 A1/6a 40 m Partir à gauche dans la niche, en sortir puis traverser à gauche (un pas d'A1) jusqu'à la cheminée évidente, la remonter, puis tout droit. Passer un roncier puis continuer par un court dièdre. Relai peu après au pied de la cheminée évidente.
L4 6b+ 30 m Remonter la cheminée, puis la fissure raide et physique (6b+), en haut de celle-ci on se rétablit en artif pour accéder au pendule, penduler 15 m (malcommode) pour accéder à une petite plateforme à gauche. Grande ambiance sur le pilier.
L5 15 m Forcer le mur en artif (A1) puis emprunter la rampe (6a). Relai bien à gauche sur une terrasse confortable.
L6 6c/+ 25 m Remonter la superbe fissure évidente, escalade technique et athlétique à verrous. Relai sur une petite marche plein gaz.
L7 A1/6b 25 m Poursuivre droit, d'abord en libre (6b) puis en artif (A1) vers la droite, se rétablir facilement puis s'échapper sur la gauche vers une bonne vire.
L8 4b Quelques pas de 4 ramènent rapidement au sommet.

Retour classique et identique aux autres voies.