Bürglen : Couloirs NE

• Swisstopo - 36 - Saane / Sarine
  • Swisstopo - 253 - Gantrisch
  • Swisstopo - 1206 - Guggisberg

description

Couloirs NE du Bürglen

De Unteregantrischhütte, suivre une route en direction de la Chuumlihütte. Traverser un petit plateau et par un crochet vers la gauche et traverser vers le Morgetepass (souvent gelé et parfois mal commode, couteaux utiles).
De là, suivre l'arête vers la droite et par des pentes douces rejoindre le sommet.

Descendre la crête SE sur environ 150m de distance (éviter de partir droit sous le sommet); on arrive ainsi au haut d'un couloir évident, accueillant (pas trop raide, 40°). Par la suite, le "couloir" devient en fait rapidement une large face N, d'environ 37° de pente, dans laquelle on peut choisir son itinéraire.
Descendre la face jusqu'à ce qu'on rejoigne la trace de montée que l'on suit jusqu'à Unteregantrischhütte; ou remettre les peaux et enchaîner avec les autres sommets (Birehübel, Gantrisch…).

• La descente fait, jusqu'au pied de la face, 450m à 36° de moyenne.
  • Le départ est un peu raide (40°) et l'accès au couloir peut être gêné par une grosse corniche.