Val Ferret (Suisse) : De la Fouly à Champex

View in other lang it

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

heights

heights

elevation min/max : 1160 m / 1610 m

height_diff: +960 m / -1062 m

route_length: 16.007 km

Rating

Rating

T2 

Maps

Maps

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

Licence

description


Cette étape du tour du Mont Blanc, souvent parcouru sous la forme d'un transfert en bus, se déroule en fond du val Ferret suisse, vallée urbanisée mais aussi bien préservée.

Itinéraire ### 4h 15

Du centre de la Fouly traverser la dranse de Ferret en direction du camping rive gauche. Trouver le chemin balisé du TMB direction Champex. Toute la première partie du parcours s'effectue en descente paisible. Passer au pied des belles dalles de l'Amône vers 1530m. Le sentier suit d'assez prêt jusqu'à Branche d'en Haut la dranse de Ferret.
Ensuite c'est une série de petites descentes et de petites montées jusqu'à la crête de Saleina. Franchir la crête sur sa partie gauche en arrivant de la Fouly, un chemin large amène sur le haut du Revers de Saleina (derrière un grand bâtiment agricole) prendre à gauche après ce bâtiment. Monter par un chemin non balisé en direction du vallon de l'Arpette de Saleina jusqu'au point 1354 correspondant à une prise d'eau et une passerelle permettant de traverser la Reuse. Rejoindre une piste (goudronnée) en forêt et descendre jusqu'à l'embranchement de la route, goudronnée aussi, menant à la Deuve. La montée sur cette route n'est pas raide mais assez longue jusqu'à la Deuve à 1420m.

De la Deuve s'engager sur un chemin tout de suite à droite dans la forêt, ce chemin ainsi que la route de montée correspond à un circuit didactique "Raccards du blé". Descendre en direction de plan Raveire par un sentier plus ou moins escarpé par endroits. Rejoindre par un itinéraire légèrement descendant la proximité du hameau de Prassurny à 1164m, retrouver le sentier balisé du TMB peu avant. Depuis ce point se rendre à Champex et son lac par le sentier passant par le Niolet afin d'atteindre la rive droite du lac et éviter ainsi la proximité de la route (le chemin balisé TMB rejoint le centre de Champex).

Variante depuis le Revers de Saleina

Il est possible de garder le chemin balisé officiellement TMB avant de franchir la crête de Saleina. Ce chemin bien balisé passe à Praz de Fort et traverse la dranse de Ferret au centre de ce village (1151m). Dès lors le parcours s'effectue rive droite jusqu'à Issert à 1055m. Le chemin aura préalablement traversé le hameau en grande partie préservé des Arlaches. A Issert repasser rive gauche de la Dranse, à la sortie du village à gauche de la route prendre le chemin balisé TMB montant jusqu'à Champex Lac à 1466m (environ 1h 15).

remarks

  • La succession de descentes et de montées a pour conséquence un dénivelé significatif en fin de journée.
  • Étape pouvant s'effectuer dans les 2 sens
  • L'itinéraire décrit ici ne reprend pas l'intégralité du parcours dit officiel et balisé du TMB (voir le descriptif en variante).
  • Une carte précise du secteur et une bonne lecture de celle-ci aideront à trouver le chemin permettant d'éviter au mieux la proximité de la route.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • en
  • de
  • es
  • eu