Croix des Têtes : Knickers botters

View in other lang es

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1361 m / 2350 m

height_diff_up: 330 m

height_diff_difficulties: 300 m

difficulties_height: 2000 m

Rating

Rating

TD-  
    II    P1 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3435ET - Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier

Licence

Licence

description

Approche

A Saint-Martin de la Porte, suivre la direction "La Planchette". Un peu avant ce lieudit, se garer à gauche sur un parking juste avant un virage à droite de la route (pancarte de randonnée indiquant "Accès massif de la Croix des Têtes par le sentier de Pin Brûlé"). Suivre ce sentier (en été 2014, des travaux empêchaient de voir où il débute : passer le pont puis aller 70 m vers l'aval jusqu'à trouver le sentier à droite) jusqu'à sortir complètement de la forêt, et poursuivre au delà de 2000m d'altitude (points de peinture lorsque le sentier devient moins marqué). Alors que l'on arrive au pied des bastions rocheux qui défendent le sommet, le chemin oblique clairement à gauche pour rejoindre un échancrure qui permet de franchir une petite falaise à gauche ( C'est la voie normale). C'est ici que nous le quittons pour prendre à droite une pente facile (quelques cairns) qui amène à un petit col.

Après le petit col, redescendre un raide couloir d'éboulis (assez limite, port du casque conseillé) en suivant quelques cairns. Descendre assez bas (perdre environ 150m d'altitude), mais pas trop car il ne faut pas contourner par le bas l'espèce d'éperon rocheux qui constitue le flanc gauche du couloir. Il y a bien des traces de peinture bleues sur la gauche à ne pas manquer lorsqu'il faut traverser. On ne retrouve des cairns que plus tard, qui conduisent en ascendance au pied de la voie. L'emplacement est évident quand on tombe dessus (grandes dalles vers le haut). Le départ de Knickers Botters est complètement à gauche.

Voie

L'inscription bleue au départ est quasiment effacée

L1 6a bien engagé
L2 6a bien engagé
L3 5c
L4 5c
L5 3c Petite longueur de liaison
L6 5c cannelures
L7 5b cannelures
L8 5a cannelures

Descente

Après le dernier relais, tirer à gauche dans les pentes d'éboulis pour rejoindre un collu bien marqué (vagues traces dans la pente ) le traverser, et passer en face W pour retrouver la sente de la voie normale qui ramène à l'embranchement de départ. Un passage (dénommé le "tut tut"), expo au départ.

remarks

Les premières longueurs sont longues. Avec une corde de juste 50m, le second aura peut-être à grimper 1m ou 2m avant que le premier puisse atteindre le relais.

route_history

Équipement : été 1991 - J.M. Falcoz, Eric Lazard, Marc Malvolti.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • eu
  • it
  • de
  • en