Pointe de Chalune : Circuit par 7 sommets au départ du Plan des Rasses

Pointe de Chalune : Circuit par 7 sommets au départ du Plan des Rasses

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 40 - Le Léman
  • Swisstopo - 271 - Chablais
  • IGN - 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil
  • IGN - 3429ET - Bonneville - Cluses - Le Faucigny

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1266 m / 2116 m

height_diff: +2620 m / -2620 m

route_length: 23.446 km

description

Pointe de Chavasse

Au départ du Plan des Rasses, 1 km après la Chèvrerie (direction du lac de Vallon) par un chemin carrossable, prendre le sentier au S bien délimité en direction du Col de Chavan. Passer par les chalets de Chavan avant d'accéder au col. De là, suivre le sentier de crête en direction de la Pointe de Chavasse. Arrivé au pied de la pointe, s'engager dans le couloir herbeux, assez engagé. Il mène au sommet.
NB: Couloir raide, et parfois instable. Glissade interdite.

Pointe de Chalune

Du sommet de la Pointe de Chavasse, redescendre SE par le sentier classique en direction du col de Vésinaz. Au col, contourner l'éperon rocheux par le S, et s'engager sur le sentier de crête en direction de la Pointe de Chalune. Quelques ressauts rocheux, et on atteint le sommet de la Pointe de Chalune.

Pointe d'Uble

Redescendre de la Pointe de Chalune vers l'E par le sentier classique en direction du Col de Chalune. Rejoindre ensuite le Col de Foron vers le NE. De là, descendre sur les chalets de Foron d'en Haut visibles en contrebas. Au chalets, se diriger strictement vers la droite (orientation SW) en direction de la bosse dans la continuité de la Pointe de Chalune. Au pied de cette bosse, se diriger vers le S pour atteindre le Col de la Bolire. Suivre la crête NW de la Pointe d'Uble jusqu'à son sommet. Rester le plus fidèle possible à la ligne de crête.
NB: Aux Châlets de Foron d'en Haut, le sentier en direction du Col de la Bolire est mal matérialisé. Il en sera de même jusqu'au sommet de la Pointe d'Uble. Il faudra par ailleurs se faufiler entre les sapins et autres vernes sur la crête NW pour progresser. Par moments, quelques traces, mais qui se perdent rapidement. La pente finale est importante. Glissade interdite.

Pointe de Rovagne

Redescendre de la Pointe d'Uble vers le S par le sentier classique qui mène aux Châlets de Rosset. À la sortie du tronçon en forêt, partir à droite en suivant les panneaux indiquant "Les Munes". Après les chalets de Munes, partir vers la gauche en direction du Col de la Ramaz (indiqué). Au col, prendre la route vers la droite (direction NW) sur 1 km pour rejoindre les chalets de La Mary. Une piste forestière s'enfonce au-dessus de ces chalets. L'emprunter, et s'orienter progressivement vers l'arête S pour atteindre le sommet de la Pointe de Rovagne.

Haute-Pointe

Redescendre de la Pointe de Rovagne en suivant un sentier bien délimité sur la crête s'orientant vers le N. On tombe sur le Col de Cordon. De là, prendre le sentier de crête en direction de la Haute-Pointe, en délaissant le sentier un peu en contrebas qui mène quant à lui au col de Chavan. Le sentier de crête nécessite l'utilisation des mains dans la première partie pour progresser dans la roche. Ensuite, le sentier mène progressivement au sommet de la Haute-Pointe.
NB: Sentier sur la crête de la Haute-Pointe parfois aérien, glissade interdite.

Pointe de Chavannais

Redescendre de la Haute-Pointe vers l'E par le sentier classique qui mène au Col de Chavan. Obliquer plein W (faisant ainsi presque demi-tour) pour retrouver un sentier (mal délimité au début) qui rejoint le Col de Chavannais sillonnant sous la paroi N abrupte de la Haute-Pointe. Au col, la pointe de Chavannais n'est que quelques mètres plus haut sur la droite, et on l'atteint par un chemin vers le N, qui nécessite parfois l'utilisation des mains. La pointe est matérialisée par une croix cassée (du moins pour le moment).

Tête des Follys

Redescendre de la Pointe de Chavannais par le même chemin pour retrouver le Col de Chavannais et descendre par le sentier en direction SW pour aller jusqu'à contourner par la gauche le massif qui nous fait face en contrebas. On trouve alors un panneau indiquant alors le Col et la Tête des Follys. Le sentier s'oriente alors vers le NW, sillonnant sous la paroi NW du massif que l'on vient de contourner. Au Col des Follys, partir vers le N, en sous-bois, pour rejoindre tranquillement la Tête des Follys

Retour

En face du panneau signalant la Tête des Follys , descendre droit à travers champ sur 50 mètres vers l'E. On trouve alors une trace légère, qu'on suivra en allant vers la gauche. La trace s'élargira pour devenir un chemin forestier mal entretenu. Celui-ci rejoindra le large chemin caillouteux que l'on peut suivre jusqu'au Plan des Rasses.

remarks

  • Cette longue ballade emprunte parfois des sentiers à risque, à ne pas prendre par temps humide, ou avec des enfants. En cas de pluie, les itinéraires classiques restent à portée, mais rallongent alors considérablement le parcours.
  • De nombreuses possibilités de raccourcir la boucle sont possibles.
  • Il est conseillé de faire le tour dans le sens décrit, pour bénéficier dans les descentes des sentiers classiques, donc mieux délimités et plus sûrs.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Un autre itinéraire recensé sur ce site peut-être utile pour compléter la description d'une partie du parcours:
http://www.camptocamp.org/routes/178068/fr/roc-d-enfer-enchainement-de-5-sommets-par-les-aretes

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en