Aiguille N de Tré la Tête (ou Tête Blanche) : Face NW

D / S5

slope: 50° max

description

Montée à l'Aiguille N de Tré la Tête (3892 m) 5 h depuis de refuge des Conscrits

Du Refuge des Conscrits, traverser vers le NE en montant légèrement. Prendre pied sur le Glacier de Tré la Tête vers 2900 m et le remonter par son centre (toujours vers le NE) en direction du Col Infranchissable.
Au pied de la Tête Carrée, à 3300 m environ, prendre SE et remonter la pente crevassée de la face NW de l'Aiguille N de Tré la Tête. Atteindre un replat vers 3600 m.
De là, 2 possibilités :

• Monter E et franchir la rimaye pour rejoindre l'arête N au niveau d'un petit col. Suivre cette arête à pied jusqu'au sommet (attention aux corniches).
  • Monter vers le S et franchir la rimaye vers 3700 m pour rejoindre la croupe W. Remonter la croupe de plus en plus effilée. Contourner des rochers versant NW, puis suivre l'arête W jusqu'au sommet.

À ski

• Par l'arête N jusqu'au col, puis versant NW.
  • Directement par la face NW depuis un point de son choix sur l'arête N ou W (45-50° au départ).
    Puis descendre par le même itinéraire, sans repasser au refuge des Conscrits, par la rive droite du glacier de Tré la Tête.

À pied

Par le même itinéraire, ou en choisissant une des traversées (celle des autres aiguilles de Tré la Tête ou vers le col des Glaciers).

• Itinéraire pouvant être très exposé au début à cause des séracs énormes !
  • Dénivelé bien équilibré en partant des Conscrits : 1400 m + 1300 m.
  • Itinéraire réalisable depuis le refuge de Tré la Tête, mais le 2e jour est très long : 2000 m dont la traversée du Mauvais Pas.
Remarques ski
  • Les difficultés sont concentrées dans le haut de la face NW (150 m en S5).
  • Selon les conditions, les passages des rimayes peuvent se faire à ski (rare) ou en crampons (plus fréquent), et peut être délicat.
  • L'arête sommitale présente parfois de la glace vive, il faut être sûr en cramponage.
  • Orientation difficile par temps de brouillard sur le glacier de Tré la tête.
  • Orientation NW dans la face, puis W sur le glacier, puis S dans la traversée du mauvais pas.
  • La face NW conserve une neige poudreuse assez longtemps.
  • On peut enchaîner facilement avec la Tete Carrée : vers 3700 m tirée à flanc pour rejoindre les 2/3 supérieur du couloir W. Ou bien suivre la crête à pied pour rejoindre le sommet

Matériel de glacier standard + quelques broches à glace s'il faut tirer des longueurs.