Monte Oddeu : Alfredo Alfredo

ED-
7a > 6a+A0

I    P1

Ouvert en 2012 par Corrado Pibiri et Fabio Erriu.

description

Accès

De Dorgali ou bien de Baunei (plus au S) par la route SS125.
De Baunei, monter en direction de Cala Gonone et tourner à gauche juste avant de manière à rejoindre la vallée de l'Oddoene.
De Dorgali, descendre en direction de Baunei par cette même route et dépasser l'embranchement de Cala Gonone.
Tourner à droite au carrefour suivant, pour une petite route qui descend en quelques virages dans la vallée de l'Oddoene.
Il faut suivre la direction Gola di Gorropu.

Se garer sur un parking juste avant un pont en béton qui traverse la rivière. C'est la paroi juste en face!

Après le pont, prendre la piste à droite et longer la clôture jusqu'au pied de la paroi puis suivre une sente jusque sous le dièdre caractéristique (voie juste à droite de Madame Bovary, nom écrit au pied).

Itinéraire

L1 5c Fissure puis dalle.
L2 6c+ Début du dièdre. De bonnes prises de plus en plus rare... Relai sous un stalactite.
L3 6c Suite du dièdre en oblique à gauche. Majeur!
L4 5c Traversée à gauche, puis tout droit.
L5 6a/6a+ Pas si facile!
L6 7a Début vertical sur réglettes en oblique à droite (à gauche ce sont les points de Madame Bovary), puis franchir le toit bien pourvu en réglettes franches.
L7 6a+ Raide, voir léger dévers, sur grosses prises. Majeur.

• À pied par des rochers faciles vers le N jusqu'à rejoindre le fond du vallon, puis par un sentier sur l'autre versant qui ramène à la voiture en 30min environ pour les deux voies qui sortent au sommet.
  • En rappel par "Madame Bovary".

• Très belle voie sur un superbe rocher. les deux longueurs du dièdre sont magnifiques!
  • Descente à pied très rapide.
  • Ne pas manquer une fois de retour sur la piste la dégustation de vin et fromage de chèvres ;-)

Voie très (trop) bien équipée. Prévoir 16 dégaines et un brin de 50 m si on envisage la descente à pied (sinon 2×50 m).