Aiguille de Blaitière : Couloir Spencer

en snow: Bruno Gouvy le 13 juin 1989

description

Depuis Chamonix

Du parking des Planards, se diriger au SE à l'arrivée d'un petit téléski où l'on trouve à droite le sentier montant aux alpages de Blaitière (panneau).
Du parking de l'aiguille du Midi, passer sous la route Blanche et, à l'extrémité NE du parking, on trouve le sentier montant au Plan de l'Aiguille. Plus haut, prendre la direction Blaitière à gauche. Lorsqu'on arrive au lieu-dit "Sur le Rocher", prendre à gauche le sentier horizontal (avec une légère descente) menant aux alpages de Blaitière Dessous et Blaitière Dessus. Continuer le sentier qui rejoint le Grand Balcon N, sentier reliant le Montenvers au Plan de l'Aiguille. Continuer à monter légèrement sur la droite (SE) pour rejoindre une combe située droit sous l'aiguille de Blaitière. La remonter jusqu'aux rochers et tirer à gauche pour passer la crête morainique (emplacement pour camper) et atteindre le glacier des Nantillons.

Depuis le Plan de l'Aiguille

Du refuge du Plan de l'Aiguille, suivre le sentier du lac Bleu puis à flanc traverser le glacier de Blaitière, puis remonter la moraine sous le pilier Rouge, et continuer à traverser jusqu'au glacier des Nantillons

Du glacier des Nantillons au sommet

Monter un raide couloir d'orientation NW donnant accès aux pentes supérieures du glacier. Laisser un gros sérac à gauche et passer à gauche d'un éperon rocheux tombant du groupe de Blaitière. On aperçoit alors le couloir Contamines sur la droite puis on accède au pied du large couloir Spencer. Passer la rimaye (en général bien bouchée au printemps) et le remonter jusqu'à la brèche supérieure directement au pied de la pointe centrale de Blaitière (point culminant des aiguilles de Blaitière) ou jusqu'à la brèche de droite (3449 m) au pied de la pointe N (dont l'escalade est facile).

Par le même itinéraire, ou par l'arête Brégeault (rive gauche du couloir) en fin de saison : diagonale vers la gauche en descendant, cheminées, puis rappels possibles en bas. Délicate si mixte.

• On peut profiter de l'accès par le téléphérique de l'aiguille du Midi en partant de la station intermédiaire du Plan de l'Aiguille (2311 m). Possible dans la journée en saison froide mais, au printemps l'accès mécanisé implique de camper ou de bivouaquer (sur la crête morainique rive gauche de la langue inférieure du glacier des Nantillons, par ex.)
  • Selon la littérature de référence : 200 m à 51° de moyenne. Passage à 55° dans le couloir inférieur donnant accès à la rive gauche du glacier des Nantillons.
  • En tout, il y a 800 m de pentes soutenues de 35 à 55° (avec 2 replats) entre le couloir inf. et la brèche. Exposition moyenne à forte selon les endroits.
  • Mesures effectuées sur le terrain par Michel Puissant:
    47 ° de moyenne jusqu'au pied de la branche de gauche sommitale
    55° voire plus à la fin pour les 50 derniers mètres de la branche de gauche (en montant) ; plutôt vers 40/45° dans la branche de droite
  • Le couloir est orienté au soleil levant mais toute la rive gauche du glacier des Nantillons est orientée au NW

Crampons, piolet, casque. Éventuellement corde et matériel d'escalade si l'on compte gravir la pointe centrale et la pointe S.