Mont Gioberney : Traversée SE >> NE

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1720 m / 3352 m

height_diff: +1630 m / -1630 m

Rating

Rating

AD / S4

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


Belle boucle classique, itinéraire le plus logique à ski offrant une belle descente

Montée

De la Bérarde, remonter le vallon de la Pilatte par la rive droite et poursuivre sur l'une de ses rives ou au centre selon l'enneigement jusqu'au confluent des glaciers du Says et de la Pilatte. De là, s'engager dans le déversoir du glacier de la Pilatte, puis le traverser dans un mouvement tournant à droite en direction de la pointe Richardson.
Arrivé au pied de son arête E, tourner à droite en direction du Col du Giobernay, de celui-ci atteindre le sommet à pied par une arête raide au départ.

Au départ du refuge de la Pilatte :
- du refuge, au descend sur le glacier de la Pilatte par une traversée plein S sur un système de vires raides et exposés (crampons souvent indispensables).
- on peut éviter le glacier de la Pilatte en suivant la voie normale d'été mais elle est plus raide et exposée, de plus elle est vite déneigée.

Descente

Descendre l'arête NW en direction du Col du Says (attention : trop directement sous le sommet on arrive sur des séracs), du col du Says descendre directement dans les grandes pentes avec des ressauts plus ou moins raides d’où l'on rejoint l'itinéraire de montée. Belle descente soutenue (S3 avec un raidillon S4) jusqu'au fond du vallon.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • eu
  • es
  • en
  • de