Pic des Prés les Fonts : Couloir Davin

TD- / S5

slope: 50° maximum dans le final

Première ascension :
- peut-être Jean Davin et compagnons dans les années 40.
- sûrement : 28 juin 1950 - A. Cartherade, Jacques Piégay.
Première hivernale :
- sortie au Col du Casset : 16 janvier 1972 - G. Besson, C. Stoll
- sortie directe : 4 janvier 1973 - B., F. et H. de Cussac
Première descente à skis : mai 1966 - Paul Clément, André Giraud
Première descente en télémark : mai 1995 - M.-Noëlle Hilleret.

description

Couloir esthétique avec une ligne générale qui vous happe vers le sommet !

Couloir Davin, glacier du Casset, et sommets environnants

Du Casset, suivre le GR 54 en direction du col d'Arsine, jusqu'au Grand Pré. Quitter le sentier et rejoindre les moraines historiques du glacier du Casset, en restant à proximité du ruisseau. Le Couloir Davin devient rapidement évident, à gauche du front du glacier. Le remonter intégralement en adaptant son cheminement en fonction des conditions (moyenne à 40° avec un passage étroit à 45°).

Deux options sont possibles à la sortie :

• rive gauche (à droite en montant), en quittant l'axe du couloir en direction du Col du Casset : 40-45° (4.3)
  • rive droite, pour un accès direct au Col des Prés les Fonts : 45-50° (5.1). Plus rapidement en glace l'été.

Il existe au moins 3 possibilités :

• par le couloir lui-même (notamment par sa branche de droite, moins raide).
  • par le Réou d'Arsine : en traversant le bassin d'alimentation du glacier du Casset vers un couloir de rochers instables. On les gravit pour franchir l'éperon qui sépare le glacier du Casset du Réou d'Arsine (itinéraire de ski sur la carte IGN). Il faut ensuite descendre le glacier du Réou d'Arsine en son centre, par des pentes d'abord modérées, puis plus raides (sur 150 m environ). Rejoindre enfin grâce aux moraines le GR 54 sous le Col d'Arsine.
  • Par le glacier des Prés les Fonts : du Col des Prés les Fonts, descendre en versant E pour rejoindre le glacier homonyme. Suivre au mieux ce qui n'est plus qu'un gros névé, puis le vallon en aval, et trouver un sentier redescendant soit vers le Casset, soit vers le Monêtier.

• Au printemps et en été, possibilité de se garer au Pont du Clôt du Gué (1569 m). Gain de 60 mètres de dénivelé.
  • Course longue. Horaire de départ à adapter en fonction de la saison.
  • Attention à la nivologie dans le cas d'une visite hivernale à ce couloir. Sa rive droite notamment est à surveiller, car une fois engagé il n'y a plus d'échappatoire en cas de purges...