Aiguille du Grand Fond : Tour: Brèche de Parozan >> Col d'Arpire

AD- / S4

elevation min/max : 1967 m / 2920 m

height_diff: +1950 m / -1950 m

description

Brèche de Parozan

Du pont des Sauces (alt. 1593 m), suivre la route jusqu'au refuge du Plan de la Lai (1818 m). Éventuellement, on peut couper le lacet principal en montant juste apès la cascade située après le troisième pont (1645 m). Continuer en suivant la route (on peut couper après le pont 1867 m). Au Cormet de Roselend, suivre vers le S, puis vers l'E le chemin carrossable qui mène à la combe de la Neuve. Au bout de cette piste, traverser le ruisseau ou rester rive gauche selon les conditions.

Remonter le vallon au mieux en prenant garde aux ruisseaux qui peuvent former de ponts de neige ou être délicat à franchir selon l'époque. Si l'on peut, il est commode de suivre le cheminement du sentier d'été. Vers l'altitude 2450 m, obliquer en direction de la brèche de Parozan (2663 m). La pente terminale peut avoir chauffé, attention aux plaques de fond (orientation plein E).

Brèche de Parozan >> Col d'Arpire

Redescendre versant W par une pente soutenue sur 300 m (S3/S4). Contourner l'éperon issu de l'aiguille du Grand Fond vers 2300 m. Remonter la pente orientée NE, puis E jusqu'au Col d'Arpire (2600 m, crampons ou couteaux pouvant être utiles).

Descendre cette combe en passant en dessous d'énormes cônes d'avalanches. Gagner le point coté 2105 m, puis descendre le vallon du ruisseau de l'Arpire jusqu'au refuge du CAF afin de rejoindre l'itinéraire de montée. Compter 6 à 7 h. À la descente, suivre la combe d'Arpire en obliquant vers les chalets du Cormets (2027 m) pour rejoindre le Cormet de Roselend, puis les Chapieux.

Variante de montée :

Cet itinéraire peut également s'envisager en partant des Chapieux (versant Tarentaise) : monter alors en direction du Cormet de Roselend, puis rejoindre la combe de la Neuve.

• Dénivellation variable selon la saison : depuis Méraillet vers la mi-mars, du pont des Sauces en avril, et du refuge du CAF en mai.
    La dénivellation positive s'effectue en 2 fois : 1070 m puis 300m
    La dénivellation négative s'effectue en 2 fois : 363 m puis 1000m

• Itinéraire peu difficile en bonne neige, mais attention au changements de qualité de neige selon l'orientation.

• Toutes le orientations. Prendre garde à la pente sous la brèche, plein E, qui peut avoir réchauffée en cas de départ trop tardif. La pente d'accès au col d'Arpire est souvent en neige dure non dégelée (Orientation W).

• Accès : Terminus à la limite déneigée - (en général au pont des Sauces en avril, au Refuge du Plan de la Lai en mai)

• Couteaux et/ou crampons selon l'époque et les conditions de neige.