Pic Turbat : Face N

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1250 m / 3028 m

height_diff: +1778 m / -1778 m

height_diff_difficulties: 928 m

slope: 40-45°/600m

Rating

Rating

4.3 / E2

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


Belle et grande face défendue au pied par deux couloirs jumeaux franchissant une barre de falaises.

Montée

Du Désert en valjouffrey, remonter le long talweg en direction du refuge de Font Turbat. Passer la cabane du Chatellerat (1762m), puis après une zone de vernes, vers 1950m, obliquer à droite pour remonter le cône au pied des deux couloirs jumeaux.
Emprunter le fin couloir de droite (ressaut en glace 5/6 m, rappel 15 m, 1 piton) franchissant en 150m environ, la barre de falaises.
A l'issue du couloir, on peut au choix rechausser les skis et contourner le dôme de glace qui fait suite par la droite (ce sera la voie de descente), ou poursuivre en crampons par une fine et très belle goulotte (a priori inskiable) dans l'axe.
Au-dessus du dôme de glace, on remonte à skis sur des pentes d'abord modérées, puis se redressant progressivement, pour atteindre et dépasser les 40°, ce sur les 500m restants.
Remonter ces pentes jusqu'à l'arête Ouest du Pic Turbat. Il ne reste que quelques dizaines de mètres jusqu'au sommet, pouvant se terminer par quelques pas d'escalade (facile) sur un excellent granit.

Descente

Emprunter le même itinéraire, ou des couloirs parallèles légèrement plus à gauche (sens de la descente), jusqu'au contournement du dôme de glace.
Ensuite, emprunter le fin couloir de montée (rappel 15m) ou l'autre couloir, plus à droite (sens de la descente), que l'on rejoint par une traversée un peu plus longue (mais rappel 30m!).

remarks

Cet itinéraire peut être pratiqué en boucle, toujours depuis le Désert, en gravissant tout d'abord le col Turbat (face N) puis l'arête qui suit menant au Pic Turbat, et redescente par la face N décrite ci-dessus.

gear

  • Corde 30 ou 60m, baudrier, descendeur

route_history

Première a priori par T. Clavel le 5 avril 2009, en aller-retour.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • en
  • es
  • it
  • ca
  • de