Dômes de Miage - Sommet W : Aller-retour par le Glacier d'Armancette

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1263 m / 3670 m

height_diff: +2400 m / -2400 m

Rating

Rating

3.2 / E2
AD / S4

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

Licence

Licence

description


La version en aller/retour et à la journée de la célèbre traversée !

Montée

Itinéraire
Itinéraire

Du hameau de la Frasse, rejoindre le lac d'Armancette par une piste forestiére.

Du lac, prendre au nord-est une sente de descente raide et bien ingrate à remonter en direction de la pointe de Covagnet. En haut du couloir, remonter en ascendance sur la droite une longue combe pour revenir sur la gauche au niveau d'une ancienne moraine glaciaire. Remonter un couloir raide menant à une combe et celle-ci à la pointe de Covagnet.

A 2700 m environ on se retrouve sur la branche occidentale du glacier de Covagnet que l'on quitte (kern bien visible sur une pointe à droite) pour redescendre de 50 m environ en traversée sur le glacier d'Armancette (et non à travers les barres comme l'indique la carte IGN).

De Là, l'itinéraire est évident jusqu'au col de la Bérangére. remonter le glacier sous un éperon puis le contourner sur la droite et éviter au mieux les crevasses pour rejoindre le col. Du col, remonter la pente, puis l'arête (large) menat à la calotte sommitale du sommet W des Dômes de Miage.

Descente # par l'itinéraire de montée

Du sommet du Dôme, descendre la première calotte (50m) puis longer l’arête en faisant attention aux corniches. Descendre ensuite les pentes en oblique sur la gauche (S4) jusque vers le col de la Bérangère.

Du col de la Bérangère traverser sur la droite pour passe la rimaye et prendre la rive droite du glacier pour éviter une grosse crevasse puis revenir à gauche puis à droite (slalom entre les crevasses)(S3). Descendre alors les pentes soutenues (S4) jusqu’à l’éperon rocheux à l’altitude de 3000m. Traverser sur la droite (E) sous cet éperon :

  • soit directement pour gagner des pentes situées au dessus de la pointe de Covagnet. Descendre alors une grande pente (S4) vers l'aiguille de Covagnet ;
  • soit après avoir descendu une combe jusqu’à l’altitude de 2770m. Dans ce cas traverser en remontant légèrement, puis en descendant, pour regagner la pointe de Covagnet.

Descendre alors les pentes orientée SW. Descendre un couloir (S4) (altitude 2500m) menant à un replat (2320m). Prendre a gauche du petit front de moraine et descendre une grande pente (S3) en tirant sur la droite au maximum pour choper un petit couloir (vernes) au dessus du lac d'Armancette (1700m).

Du lac d’Armancette, traverser l’alpage et gagner la forêt. Continuer dans la foret toujours rive droite du vallon et rejoindre la route forestière qui mène aux Contamines. Vers 1450m on trouve un sentier qui ramène au Cugnon.

remarks

  • Sente de descente au dessus du lac ingrate à remonter.
  • Orientation SW pour le dôme, puis NW pour le glacier et enfin W pour la combe de la branche occidentale du glacier de Covagnet au lac d'Armancette.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • es
  • de
  • it
  • ca
  • eu