Weisshorn : Face E

ED / S6

elevation min/max : 1901 m / 4506 m

slope: 49°/1000m

• Première descente à ski : Martin Burtscher et Kurt Jeschke 6 juillet 1978 après être montés par l’arête E. Selon Maurice Brandt, auteur du topo du CAS : « c’est à notre connaissance la première fois que dans les Alpes suisses, une voie est ouverte en première, par des skieurs à la descente. »
  • Première ascension : Henri Rouquette, Patrick Gabarrou, Pierre-Alain Steiner, 16 septembre 1980

description

Monter à Weisshornhütte.
Suivre la voie normale d'été jusqu'au point 3468 m, de là descendre le versant NE du col jusqu'à l'altitude 3250 environ.

Ascension

Remonter des vires et couloirs, en direction du Bisgletscher, qui amènent sur le plateau (expo!).
Traverser ce plateau, passer la rimaye sous le couloir central, le remonter jusqu'au sommet, légèrement sur la droite pour éviter les chutes de séracs.

Par le même itinéraire.

Accès préférable par le val de Tourtemagne et la Turtmanhütte

De l’extrémité de la route du val de Tourtemagne, prendre le chemin du Stausee (on peut en couper les lacets), longer la rive W du premier lac et traverser la digue entre les 2 lacs pour monter un chemin sur la moraine en face puis traverser à droite, contourner la montagne et monter au SE jusqu’au couloir du Gässi que l’on remonte à pieds (la cabane de Tourtemagne se trouve à gauche, N, en montant). Continuer par une crête en direction SE. Vers 2760, descendre légèrement à droite jusqu’au fond d’un vallon que l’on remonte un peu avant de traverser à droite pour rejoindre le Bruneggletscher vers 2900-2950. Remonter ce glacier jusqu’au Bisjoch (100 derniers mètres raides à gravir en crampons, glace fréquente à la sortie). Descendre quelques mètres versant S (corniche à gauche !) et chausser les skis pour descendre au S en dépassant les rochers des contreforts du Bishorn puis les séracs supérieurs du Bisgletscher jusqu’à un grand replat vers 3400 au pied de la face E du Weisshorn. Monter jusqu’à la rimaye (3500) du couloir de gauche (couloir central) ou du couloir de droite. Le couloir de gauche mène directement au sommet. Dans le haut, passer à gauche des rochers pour rejoindre le sommet (croix). Le couloir de droite rejoint le haut de l’arête N, neigeuse, que l’on suit jusqu’au sommet (rester flanc E). On peut aussi traverser du couloir de droite au couloir de gauche vers 3800 ou plus haut.

Descente même itinéraire. On peut dans la partie inférieure du couloir central skier les pentes de la rive droite de la face avant de revenir sous le couloir juste au-dessus de la rimaye mais cet itinéraire est situé directement sous des séracs menaçants.

• Longue course, beaucoup de portage en passant par la Weisshornhütte.
  • Pour revenir à la Weisshornhütte les pentes sous le pt 3450 chauffent beaucoup et sont expo.
  • Pour cette raison, entre autres, l'accès par le val de Tourtemagne est préférable. L'accès au pied de la face E du Weisshorn comporte ainsi peu de dangers objectifs. De plus, l'accès routier est plus élevé (1901 en juin lorsque la route est dégagée après Gruben) et le portage nettement réduit (il n'est pas rare de descendre à ski aux abords du Stausee, vers 2200-2400 en juin)
  • Risque de chutes de séracs (couloir central)
  • Risque de coulées (la face est orientée E et non pas NE !)