Roche de la Muzelle : Traversée des arêtes W > NE > Petit Roux

Roche de la Muzelle : Traversée des arêtes W > NE > Petit Roux

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Location

Rating

D  
4b > 4b

    III    P3 

heights

elevation min/max : 950 m / 3465 m

height_diff: +2515 m / -2515 m

height_diff_difficulties: 900 m

difficulties_height: 2613 m

orientations

E W S N

route_history

G. Chomat, H. Gazin, G.paulin et L. Royer, août 1929.

description

Approche

Du Refuge de la Muzelle, monter au Col de la Muzelle par le sentier.

Arête W intégrale

L'arête démarre au col de la Muzelle (2613 m), la suivre par le fil ou ses abords immédiats jusqu'à la pointe cotée 2853 m. Ne pas monter au sommet de cette pointe mais l'éviter 10 m sous le sommet par le N et descendre un dièdre (rappel) pour rejoindre la brèche 2791 m. Il est possible de monter au sommet de la pointe 2853 puis désescalader jusqu'à la brèche (rappel facultatif). Continuer à suivre l'arête en évitant quelques gendarmes par le S. On atteint la brèche de départ de l'arête W classique derrière un petit gendarme rouge (on a atteint cette brèche en contournant ce gendarme par le N - rocher pourri - il vaut mieux essayer de le contourner par le S).
Suivre la dalle sur le fil de l'arête (rocher assez bon) jusqu'au pied d'un grand gendarme. On arrive à un relais sur 2 pitons et anneau de corde. Descendre en rappel de 15 m versant S (ou désescalade). Rejoindre la brèche au pied du grand ressaut.

De là, 2 possibilités :

  • Soit tout droit : remonter un court mur droit au-dessus ou une cheminée un peu plus loin puis un couloir en rocher moutonné pour arriver sur une arête secondaire orienté S. Remonter cette arête : quelques surplombs à franchir (40 m, IV, pitons en place, bon rocher) jusqu'au sommet du ressaut (rocher pourri juste sous le sommet). Contourner un dernier bombement par la droite droite pour revenir sur l'arête - description Labande -.
  • Soit par 3/4 longueurs ascendantes à gauche en IV (rapidement plus en cas d'étourderie), rejoindre le bord gauche du ressaut. Suivre le fil jusqu'au sommet du ressaut.

Ensuite, l'arête se couche et vous n'aurez que 2 possibilités :

  • Suivre le fil en montant sur des gendarmes parfois douteux.
  • Tout contourner par des gravats (souvent à droite). Heureusement, le paysage sur la fin compense l'escalade...

Arête NE voie normale de la Muzelle

Suivre le fil de l'arête en traversant les multiples petits gendarmes et petites brèches jusqu'à ce que l'arête commence à plonger vers le col Jean Martin. Descendre un peu dans le versant W en écharpe à droite et rejoindre une brèche d'une arête secondaire orientée N. Derrière cette brèche on descend une rampe qui surplombe le col. Au bout de la rampe se trouve le relais de rappel (35 m) qui mène au col.

Traversée des Roux

Du Col Jean Martin, suivre l'arête par son fil en rocher délité mais facile. Dépasser le Grand Roux et continuer à suivre le fil en évitant quelques ressauts par la droite (E) le plus souvent, le versant W étant en très mauvais rocher. On atteint le Col du Petit Roux (2974 m). Droit au-dessus du col une petite facette mène au sommet du Petit Roux (3037 m). Fin des difficultés !

Descente

Descendre vers la Cime du Pied de Barry par des rochers faciles. De la cime, descendre par un sentier d'alpage qui ramène aux tourbières non loin du Refuge de la Muzelle.

remarks

  • Tout comme la traversée W/S cette traversée compte plusieurs km d'arêtes (4,5 exactement) le dénivelé est modeste en comparaison de la longueur (900 m).
  • Le rocher est de mauvaise qualité, demandant de la délicatesse et parfois de la méfiance, mais le voyage est de toute beauté.
  • En théorie il n'est pas nécessaire d'emporter de l'équipement de glacier. Mais dans ce cas on se prive de la possibilité d'échappatoire de la voie normale de la roche.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en