Damavand : Versant S (voie normale)

AD- / S3

description

Itinéraire à ski

1er jour

Monter par une route en terre, parfois empruntée par les camions de la mine, jusqu'au refuge-mosquée de Goosfan-Sara (3000m). Au printemps, c'est suffisamment déneigé pour pouvoir monter en 4x4. Il est possible de louer les services d'un muletier pour porter les sacs.
1h30 depuis la route asphaltée. 3 heures depuis Reyneh.

2ème jour

Monter plus ou moins tout droit en direction du sommet, on tire légèrement sur la gauche au début, pour passer une crête, puis on retraverse sur la droite un peu en-dessous de 4000m. Le refuge de Bargah-e-Savom (4200m), posé sur une crête, malgré ses éclatantes couleurs orange et jaune, n'est pas visible pendant la montée, donc difficile à trouver, si on se trompe de combe… Si il n'y a pas de neige, il suffit de suivre le chemin d'été très bien marqué (quelques cairns, rochers peinturlurés). Les mulets montent aussi jusqu'à ce refuge.
3h30 depuis Goosfand Sara.

3ème jour

Une large pente démarre directement derrière le refuge, monte de plus en plus raide jusqu'à un replat vers 5000 m., puis continue droit sur le sommet. L'itinéraire est facile et ne pose pas de problèmes.

Itinéraire estival

Suivre le sentier qui monte directement au-dessus du refuge en direction du sommet, puis, rapidement, tirer à droite pour prendre pied sur la crête bien visible depuis le refuge. Remonter cette crête jusqu'à un peu plus du 5000m où cette crête se termine. Traverser alors vers la gauche pour prendre pied sur une autre crête qui se termine par un petit pic rocheux caractéristique que l'on voit bien durant toute la montée et que l'on prend parfois pour le sommet. Derrière ce pic rocheux, on arrive sur les pentes sommitales. En fonction du vent et des gaz qui s'échappent ici et là, on peut soit monter droit vers le sommet, soit le contourner par la droite et rejoindre la cratère par la face Est, puis rejoindre le sommet.
Compter 5 à 6h de montée épouvante depuis le refuge.

Par le même itinéraire.

• Par conditions d'enneigement extrêmement bonnes, il doit être possible de descendre du sommet jusqu'à la route.
  • Pour une bonne acclimatation, il est préférable de dormir une nuit à Gosfan-Sara ("Second Shelter", 3000m) et une nuit à Bargah-e-Savom ("Third Shelter", 4200m), mais il est tout à fait possible de monter directement au dernier refuge le premier jour, et de faire le sommet en 2 jours.
  • Pas de difficultés techniques, ça reste néanmoins difficile.

Logement

À Reyneh, chez l'habitant ou au "First Shelter" du Damavand.
Éventuellement camping dans la vallée de Ziyar.

Ne pas manquer les "bains thermaux" à quelques km de Reyneh, de l'eau thermale à presque 50°C dans des bassins construits il y a plusieurs centaines d'années.