Aiguille du Tour : Couloir de la Table

D+ / S5

height_diff: +850 m / -2000 m

slope: 40°, 45-50°/150m

description

Un beau couloir sauvage propice au perfectionnement du ski de pente raide.

L’accès à la base du couloir ou au refuge Albert 1er peut se faire de différentes façons : par le col du Passon (recommandé) ou par l’itinéraire des trois cols depuis le téléphérique des Grands Montets, par les remontées du Tour et le chemin d’été (exposé), par l’itinéraire de descente du col du Passon. Possibilité aussi de partir du refuge du Trient (gardé) en traversant le col Supérieur du Tour ou depuis le refuge d'Argentière (gardé) en traversant par le col du Passon.

• Depuis le Refuge Albert 1er, traverser à flanc au-dessus du refuge pour venir prendre pied sur le glacier vers 2800 m. Monter ensuite au N d'un îlot rocheux caractéristique (Signal Reilly) puis traverser juste au-dessus de celui-ci. Par un petit ressaut plus raide entre deux zones de crevasses bien marquées et visibles sur la carte, vers 3100 m, contourner les grands piliers rocheux et prendre pied sur un replat dans le bassin fermé par l'aiguille Purtscheller (voie normale en direction du Col Supérieur du Tour) (1 h 30).
  • Depuis la Cabane du Trient, traverser le Plateau du Trient et passer le Col Supérieur du Tour (plus facile que le Col du Tour). Descendre vers le Glacier du Tour puis, en contournant l'éperon rocheux désigné par le p.3250m, remonter vers le Couloir de la Table, bien visible (1 h 30).
  • Par le col du Passon atteint depuis les Grands Montets.

Remonter le couloir de la Table (environ 250 m), jusqu'à une petite brèche. De là, on peut éventuellement poursuivre par l'arête jusqu'au sommet, facile jusqu'à la première antécime où l'on s'arrête généralement (30 min), plus délicate jusqu'au vrai sommet (1 h).

Revenir à la brèche et descendre le couloir puis traverser rive gauche du glacier du Tour pour rejoindre la descente classique de la traversée du Passon en face du refuge Albert 1er. Deux possibilités pour rejoindre le village du Tour :

• soit tirer vers la gauche pour passer sous la base du Bec de la Cluy (2334 m) et continuer à gauche pour descendre la combe NW du Bec de Lachat et rejoindre une forêt de mélèzes. Descendre alors en direction du village en évitant par la gauche des barres et rejoindre le village par une traversée à droite en passant vers la passerelle 1470 m.
  • soit continuer à descendre à droite du ruisseau du Plagnard et vers 2000 m, traverser à droite vers le NE une zone raide de vernes pour rejoindre les combes sous le glacier du Tour (risque de chutes de séracs). Descendre ces combes et rejoindre les pistes du Tour en traversant la zone de vernes du Gratapia vers 1600 m.

• En cas de fermeture du 2e tronçon du téléphérique, rajouter 500 m le jour 1 (+1 h 30).
  • Le couloir est soutenu à 45° sur 200 m avec un départ plus raide.
  • L'arête sommitale jusqu'au vrai sommet peut être délicate.
  • Orientation S pour le couloir mais NW pour la descente sur le Tour.