Pico de Anayet : los balcones de Anayet

• IGN - 1547OT - Ossau - Vallée d'Aspe - Parc National des Pyrénées

D+
5c > 5cA0

Luis Royo y Julio Benedé en 2010.

description

Du parking supérieur de la station de Formigal, suivre la piste jusqu'au puerto de Canal Roya. Suivre la crête sur 150 m de distance et basculer versant W. Traverser tout le versant en descendant légèrement (cairns et trace de sentier) comme si l'on allait vers les cascades. C'est la même approche que pour les cascades en hiver. Avant d'arriver aux cascades, gagner à gauche l'endroit où le ressaut est le moins imposant. On trouve une via ferrata qui permet de le surmonter. On est alors sur le plateau, passer le déversoir du petit lac d'Anayet puis traverser le plateau en passant à côté de la station météo automatique et rejoindre le sentier qui monte de la vallée de Canal Roya à l'Anayet. On le quitte vers 2150 m pour traverser à droite un éboulis et atteindre la face 50 m à gauche du couloir des français.

L1 5a 30 m
L2-3 4c 45 m 4c puis 3c
L4 5c 25 m
L5 3 25 m 3 puis suit un couloir herbeux
L6 5a 35 m Départ vers la gauche dans une zone brisée (5a) et gagne le bord de l'éperon (4).
L7 4a 35 m
L8 4c 40 m
L9 5 35 m 4c puis 5
L10-11 4c 40 m 4c puis 3. Relais à faire sur la crête sur sangle. Lorsque l'on débouche sur la crête (fin de L10), on peut s'échapper à gauche et rejoindre la VN.
L12 4 45 m 3 puis 4

Par la VN de l'Anayet : couloir herbeux à l'E puis traversée horizontale pour rejoindre des chaînes et chemin jusqu'au col entre le pic et le vertice d'Anayet.
Autre possibilité pour rejoindre la voiture: traverser tout le plateau par le GR11. Au départ de la descente dans le barranco de Culivillas, prendre à gauche un sentier balisé bleu et blanc qui traverse à flanc vers le NE. Ne pas monter à gauche vers le col de Espelunciecha mais descendre vers un restaurant hivernal. Continuer à suivre le balisage, traverser une piste, le télésiège et contourner une croupe. Descendre sur un petit ravin et poursuivre en remontant légèrement jusqu'à un col en face (après le ravin le balisage bleu et blanc descend à droite). Du col on voit alors le parking de départ que l'on rejoint par les pistes.

L'approche et le retour sont déconseillés par brouillard.
Le rocher de l'Anayet est particulier: il faut faire attention dans les premières longueurs jusqu'à rejoindre le bord de l'éperon en L6, s'il y a d'autres cordées engagées. Voie assez terreuse dont l'escalade est assez peu intéressante. Par contre, la remontée de cet éperon au-dessus de surplombs est aérienne avec un point de vue superbe. De plus le rocher devient bon. Beau sommet.
Équipement en goujeons de 8.

• 10 dégaines
  • corde de 50 m
  • 3-4 sangles.

Topo sur le blog de Sendero Limité.