Haute Pointe : Versant SE (Voie normale)

elevation min/max : 1450 m / 1958 m

PD- / S3
R4

• Swisstopo - 40 - Le Léman
  • Swisstopo - 271 - Chablais
  • IGN - 3429ET - Bonneville - Cluses - Le Faucigny

description

A Sommand se garer au bout de la route du col de la Ramaz (à gauche en arrivant sur le plateau). La route est coupée après 500m.

Depuis le parking de Sommand marquant la fin de la route, monter directement en versant Sud (Chalets de Vanne) au fond d'une combe menant à un petit col sur la droite (1780m). Depuis le col, traverser la pente E et la remonter. Gagner le sommet sur la gauche. Sous le sommet éviter la corniche de gauche, c'est toujours là qu'il y a les accumulations de neige dans cette pente. Possibilité de s'arrêter à l'épaule, de gauche, 15m sous le sommet.

• Par le même itinéraire
  • Par la combe E
  • Par la face SE directement sous le sommet, vite transformé cotation 3.2

• Le début de la pente est en S3. Ensuite belle combe.
  • La combe principale est orientée à l'E. Si l'on monte (ou descend) directement depuis Sommand la première (dernière) pente est orientée SE.