Tête de Moïse (Monte Oronaye) : Tour de l'Oronaye - depuis le Col de Larche

AD / S4

elevation min/max : 1948 m / 3104 m

description

Le départ se fait un peu plus bas que le col de Larche au lieu-dit le Pontet (1948 m).
Remonter le vallon de l'Oronaye plutôt sur sa rive droite pour déboucher au carrefour donnant accès aux courses, se diriger légèrement à gauche pour entrer dans la combe qui mène au sommet de la tête de Platasse (2706 m).
Enlever les peaux et rejoindre le col du Bœuf (2631 m) qui donne accès au vallon italien, descendre (attention aux éventuelles plaques) vers le lac d'Apsoi. Traverser alors au pied des aiguilles d'Oronaye après avoir remis les peaux, remonter le vallon pour atteindre le pied de la pente raide (environ 100 m) qui donne accès au col de l'Enchiausa (2740 m), suivant les conditions, mettre les crampons.
Descendre le très beau vallon et se diriger vers 2500 m sur la droite afin de remonter une pente large et un peu exposée aux coulées menant à un petit collet qui laisse entrevoir le reste de la course.
Traverser presque horizontalement les pentes qui descendent du sommet de la tête de Moïse (exposées) afin de rejoindre le couloir raide que l'on devine et qui donne accès au (dernier) col de Feuillas (ou Col de l'Enclausette).
Il peut se remonter à ski jusqu'à son rétrécissement (bonne technique indispensable) sinon, mettre les skis sur le sac et remonter le couloir (40°/45°) en prenant garde aux pentes supérieures, rejoindre le col de Feuillas qui se trouve en réalité légèrement décalé sur la gauche, faire attention dans la traversée à la plaque à vent qui se forme très souvent sur le haut.
Encordement éventuel.

Depuis le col, descendre au mieux dans la combe de l'Oronaye, retrouver le carrefour et par la rive gauche cette fois du torrent, tirer quelques belles courbes dans les pentes sous la tête des Blaves.

• Première portion de 776 m, ensuite, montées et descentes de 180 à 400 m.
  • Prendre pas mal de précautions et bien connaitre les conditions du moment.
  • Le couloir du col de Feuillas est presque à 45°.
  • Toutes les orientations au cours de cette randonnée.