Grossstrubel : Boucle: Engstligenalp >> Gemmi >> Grossstrubel >> Engstligenalp

PD+ / S4

elevation min/max : 1934 m / 3243 m

height_diff: +1310 m / -1978 m

description

Montée 1er jour

Engstligenalp 1964 m -Gemmipass 2346 m
On quitte le téléski 300 m avant l’arrivée pour s’élever très régulièrement vers le Chindbettipass (2623 m). Descente raide (40°) sur 20 m, puis descente dans le vallon jusqu’à 2420 m environ. Par neige sûre et pas trop chaude pour gagner de la dénivelée, on peut passer au pied du Tierhörnli. Remonter le Tälligletscher jusqu’au Rote Totz Lüche (2800 m). Descente du Lämmerental, passage à la Lämmerenhütte (2501 m), descente toujours direction SW jusque vers 2460 m, puis obliquer à gauche, direction E pour descendre la rampe raide qui mène à Lämmerenboden. Piste de fond jusqu’au Gemmipass.

Montée 2ème jour

Remonter le chemin parcouru la veille, sans passer par la cabane Lämmerenhütte, remonter le Wildstrubelgletscher en se maintenant rive gauche pour gagner le Mittl. Gipfel (3243 m). Puis toujours les peaux aux pieds traverser l’arête en direction E. Vers 3100 m on remonte en direction du Grossstrubel (3243 m).

Par le même itinéraire jusqu’au pt 3098 m, puis NW sur le glacier plus raide. A 2900 m on oblique à droite pour traverser au dessus d’un sérac vers la Früstücksplatz. Possibilité d’extra en direction du replat du Ammertengletscher vers 2700 m. Passage de la Früstückplatz en direction E, pente raide sur 20 m pour gagner la gauche du pt côté 2751 m.
Ensuite par le versant N, en évitant les petites barres rocheuses visibles depuis le bas. Après une belle descente, arriver par une traversée vers la droite, sans poussette sur les pistes de la station. Téléski jusqu’au téléphérique.

• De longues parties à plat, on mettra à profit le téléski d'Engstligenalp et sa technique de skating pour rejoindre le Gemmipass (3 km à plat).
  • 3 passages raides S4 sur 20 m pour le passage du Chinbettipass, descente de Lämmerhütte et de la Frühstücksplatz.