Zwillingsturm : Pilier Villiger

6b > 6a

Ouverture par K. Grüter et F. Villiger en 1959
Rééquipement en 1992 par le BGA

description

Attaque, avec le dièdre évident de la deuxième longeur

De la cabane Salbit à 2105 m, suivre le sentier bleu/blanc en direction du Salbitschijenbiwak. Suivre la bifurcation pour l'arête S (indiqué sur le rocher), puis continuer de monter en longeant logiquement la face E jusqu'au pied des voies. L'attaque du pilier Villiger se repère aisément au dièdre, type livre ouvert à 60°, de sa deuxième longueur. Le névé au pied des voies peut nécessiter au moins l'utilisation d'un piolet (disponible sous un rocher, indiqué par l'inscription en rouge "pickel").

L1 5c Monter à gauche du pilier qui fonce droit vers le dièdre de la deuxième longueur
L2 6a Départ tout droit en dalle (spits), puis pas à gauche (délicat) pour rejoindre le dièdre que l'on suit jusqu'à son sommet
L3 6a+ Se décaler à droite (un pas délicat) et remonter un système de dalles/fissures
L4 3 Transition pour arriver au pied du ressaut principal
L5 6a+ Remonter l'évidente fissure oblique
L6 5c+ Remonter le dièdre, puis obliquer à droite dans des écailles faciles
L7 6b Se décaler en ascendance vers la gauche jusqu'au pas de dülfer déversant (crux), puis tout droit
L8 6a Dièdre/dülfer tout droit jusque sous le toit
L9 6a Contourner le toit par la gauche (pas évident), puis rétablissement dans la dalle et tout droit jusqu'au relai
L10 5c Départ en dülfer à droite, puis traversée franche à gauche en dalle jusqu'au dièdre évident que l'on remonte (attention en traversant à gauche, on croise la ligne de Jimmy)
L11 6a Magnifique dülfer de 30 m jusqu'au sommet

Possibilité de rejoindre le sommet en poursuivant sur l'itinéraire de l'arête S (4) ou en prenant l'une des deux voies plus à gauche (en regardant le sommet), 4-5 longueurs 5c-6a max.

• Par l'itinéraire de l'arête S si l'on sort au sommet.
  • En rappels dans Jimmy (voie de rappel rééquipée "Blitz" sur grosses boucles scellées tout du long et toujours tout droit)

• Tous les rappels du pilier Villiger ne sont pas équipés pour une retraite en rappel

• corde 2×50 m
  • 11 dégaines
  • un jeu complet de friends.