Col de la Cicle : Voie normale depuis Notre Dame de la Gorge

R4

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531OT - Megève - Col des Aravis

description

Col de la Cicle et Col de la Fenêtre (itinéraires de montée ou descente suivant les parcours)

Du Pontet, traverser le Bon Nant puis le longer sur 300m environ par le chemin piétonnier et rejoindre le pont en face de la chapelle de Notre Dame de la Gorge (1210m) et le début de la voie romaine.
Remonter ce chemin (souvent verglacé, crampons parfois utiles). Traverser le pont romain. Jeter un coup d'œil à la gorge qu'il enjambe. Atteindre le hameau de Nant Borrant (buvette ouverte en fin de saison les week-end d'affluence) et le long replat de la Rollaz (1530m).
Poursuivre sur le bon chemin et rejoindre les chalets de la Balme (1706m, refuge fermé en hiver et printemps).
Remonter sur 300m la combe à l'W des chalets en direction du col de la Cicle et faire un léger détour à droite pour contourner la pointe Toepfler et rejoindre le pied du couloir qui mène au col.
Remonter ce couloir de 300m jusqu'au col.

Variantes de montée

• Par Les Prés :
    Au début du plateau de la Rollaz prendre à droite vers le SW (panneau Les Prés, Col de la Fenêtre). Suivre la trace du sentier qui monte dans les bois jusqu'aux chalets des Prés (1797 m). Continuer au S.O. jusqu'au plan de la Fenêtre (environ 2000 m). Le traverser à l'horizontale vers le Sud, sur 1 km, pour rejoindre le pied du couloir menant au col de la Cicle. Remonter ce couloir jusqu'au col.
  • En passant par les Prés, il est aussi très courant d'aller chercher le col de la Fenêtre. Cela fait un petit détour de 300m de D+.
  • La montée par le col supérieur de la Cicle offre une variante un peu plus alpine à cet itinéraire.

Par l'itinéraire classique de montée.

• La voie romaine est rapidement inskiable (rochers). Replat à la Rollaz où il est judicieux de prendre de l'élan à la descente.
  • Pas de difficulté particulière. La voie romaine est empruntée par de nombreux promeneurs à pied. Elle peut être très verglacée et nécessiter l'usage de crampons.
  • L'accès au col peut être compliqué par une corniche.
  • Cet itinéraire est ensoleillé très tôt. Risques de coulées sous les Roches Franches. Partir de bonne heure.

• Crampons lorsque la voie romaine est verglacée (en général en début de saison).