Mont de l'Étoile : Par la cabane des Aiguilles Rouges

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1326 - Rosablanche

description

Traverser le hameau de la Gouille et suivre le chemin de Louché en direction WSW. Au-dessus de Louché, obliquer à droite et remonter des pentes orientées au S, en ascendance vers l'W dans l'alpage de Louché. Atteindre en traversée à gauche (Remointse du Sex Blanc 2417m) un long vallon (les Crosayes) qui se redresse. Monter ce vallon dans la direction NW, puis W. A 3070m environ bifurquer plein N et rejoindre l'arête SW qui mène au sommet.

Par le même itinéraire ou descente directe sur la vallée par les pentes E.

De la Gouille, emprunter le sentier menant à la cabane des Aiguilles Rouges. On passe par le Lac Bleu, puis, le chemin s'élève dans les alpages pour gagner une gorge située sous la cabane. Ne pas franchir le torrent, mais poursuivre à droite (sentier) en direction de la moraine rive gauche du glacier des Aiguilles Rouges. A 3020m, tirer plein N dans une sorte de combe jusqu'au pied de la dernière pente sommitale du mont de l'Etoile. Rejoindre la sente qui mène jusqu'à un premier cairn. De là, suivre l'arête sommitale plus ou moins horizontale qui mène jusqu'au cairn sommital.

A la descente, même chemin jusqu'au petit plateau (2820m) sous la cabane des aiguilles Rouges. Prendre ensuite le chemin pédestre qui passe par la remointse du Sex Blanc, le lac Bleu et finit à la Gouille (1834m).
On peut faire une boucle en suivant la large crête en direction de la pointe de Vouasson, et en redescendant par le col qui s'ouvre au NE de la pointe de Darbonneire (sans nom sur CN).

• Les couteaux peuvent être utile à certaines heures…