Galenstock : Arête N

• Swisstopo - 37 - Brünigpass
  • Swisstopo - 255 - Sustenpass
  • Swisstopo - 1231 - Urseren

description

Itinéraire depuis Sidelenbach

Du parking à l'altitude 2280, monter à la Sidelenhütte. Le chemin, d'abord relativement plat à travers une zone humide, monte fort en lacets. Montée efficace.
De la cabane, gagner le bas du Sidelengletscher en contournant la falaise au dessus de la cabane par la gauche, en traversant sous le Gross Bielenhorn.
Remonter le glacier au mieux jusqu'au pied de la Oberebielenlücke. Pour la franchir utiliser la via ferrata aménagée à cet effet.
Lorsqu'il est en condition, il est possible de remonter le couloir de neige parallèle à Oberebielentlücke, située un peu plus bas sur l'arête S.
Pour l'Oberebielenlücke, le début des câbles se situe en rive gauche, sur une sorte de vire. Une fois sur le TiefenGletscher, traverser celui-ci sous le Galenstock pour gagner le pied de l'arête N au niveau du pt 3418, où on trouve de nouveau des aménagements, au niveau d'une gonfle (présente en septembre 2013) : marchepieds, barres. Le cheminement global des aménagements monte en direction du Galenstock.

Une fois sur le fil de l'arête, continuer jusqu'au sommet.

Itinéraire depuis TiefenBach

Gagner le TiefenGletscher depuis l’hôtel. L'Alber-Heim Hütte se situe sur un promontoire main droite en montant. Remonter au mieux le Tiefen Gletscher, soit en longeant la TiefenGrätli, soit en suivant la rive gauche du glacier. Gagner l'arête N pour rejoindre les aménagements pour gagner le fil de l'arête, sur lequel on reste jusqu'au sommet.

Outre l'aller-retour, à préférer si l'on vient du TiefenGletscher, il existe plusieurs variantes de descente :

Ligne de rappel Arête SW

Descendre par des pentes neigeuse/rocailleuses peu raide le long de l'arête SW jusqu'au pt 3252, où l'on trouve un premier relai de rappel. 3 rappels de 50 mètres, ou 6 de 25 mètres. Relais très bien équipés, avec des plateformes artificielles lorsque non naturelles. Les rappels permettent d'atteindre le Sidelengletscher (peu crevassé) et en contournant le contrefort de l'éperon S ainsi que la Tour Hannibal, gagner la Sidelenhütte puis le sentier qui rejoint la route du col et le parking.

Éperon S

Il est possible de redescendre l'éperon S en désescalade, 2, passages de 3.