Pic du Frêne : Tour par les 4 cols depuis Servion ou Le Replat

Pic du Frêne : Tour par les 4 cols depuis Servion ou Le Replat

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3433OT - Allevard - Belledonne nord

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
configuration: corridor

quality: medium

Download track as

Rating

E1
AD- / S4

heights

elevation min/max : 1040 m / 2700 m

height_diff: +1970 m / -1970 m

description

Très belle boucle autour du Pic du Frêne dans un endroit sauvage et peu parcouru car l'accès au vallon de la Lescherette n'est pas des plus pratique.

Accès :
soit par Le Replat à partir de St Rémy de Maurienne, soit par la route forestière du Servion par Sainte Marie de Cuines. L'hiver la route du Servion est à privilégier ( déneigée plus haut ).

Ce tour est possible dans les 2 sens :
Sens horaire : Col du Gollachon 2167m >> Pas du Frêne 2633m >> Brèche du Frêne ~2700m >> col de la Pierre ~2380m
Sens anti-horaire : Col de la Pierre ~2380m >> Brèche du Frêne ~2700m >> Pas du Frêne 2633m >> Col du Gollachon 2167m

La différence entre les 2 sens est l'exposition des pentes à la montée et à la descente.
La brèche du Frêne ( entre le Grand Crozet et le Clocher du Frêne ) et le col de la Pierre ( entre la Pointe de la Pierre et le Pointe des Chamois ) ne sont ni nommés ni cotés sur IGN.

Sens horaire
Du parking, prendre la route forestière qui monte jusqu'à la Lescherette.

1) Prendre SSW dans le vallon de la Valette puis vers 2000m le quitter pour gagner le Col du Gollachon, 2167m (pente raide vers la fin, gare au plaques).
2) Descendre dans la combe des Bacheux (E) par un raide mais court couloir. Puis traverser vers la droite et remettre les peaux pour gagner le Pas du Frêne (2633m) en contournant la première barre par la droite et en passant au milieu de la seconde.
3) Descendre le raide et superbe couloir WNW, puis tirer à droite et remettre les peaux pour monter NNE à la Brèche du Frêne (2700m) située entre le Clocher du Frêne et le Grand Crozet.
4) Descendre alors la combe NE jusque vers 2450m où une traversée à droite permet de gagner le Col de la Pierre (~2380m) situé au N du Pic de la Pierre (on peut aussi descendre jusque vers 2300m et remettre les peaux)

Il reste plus qu'à se laisser glisser dans la Combe de la Pierre (raide au départ). Un passage merdique dans les arcosses vers 1450m passe pas trop mal en rive gauche (chemin d'été). La fin sur la route forestière.

Sens anti-horaire
Sens inverse du sens horaire !!!
1) + 1340m. Remonter le vallon au mieux, plutôt sur sa rive gauche au début et après la fin de la végétation, sur sa rive droite ( une ancienne moraine sépare le vallon en 2, prendre à gauche de la moraine ou sur la crête de la moraine ). Ensuite accès évident au col de la Pierre.
2) -20/+350m. Du col de la Pierre, ne pas dépauter, descendre à pied quelques mètres et se laisser glisser en traversée à gauche avec les peaux pour remonter une petite pente qui permet de passer au dessus d'une barre rocheuse ( Passer au dessous fait faire un gros détour ). On atteint un collet derrière lequel on refait une traversée descendante en peaux ( début raide ) qui rejoint la pente d'accès à la brèche du Frêne.
3) -240/+173m. De la brèche du Frêne, 1ère descente à ski pour rejoindre un replat vers vers 2460m, au pied du couloir d'accès au Pas du Frêne ( belle elle échancrure entre 2 parois rocheuses ). Remonter le couloir jusqu'au Pas du Frêne.
4 )-583/+117m. Du Pas du Frêne, 2ème descente à ski. Pour éviter une barre rocheuse qui traverse le milieu du vallon, tirer pas trop tard à droite ou à gauche ( les pentes centrales sont tentantes ). A gauche, permet d'arriver moins bas en traversée sous le Gollachon, mais moins skiant qu'à droite.
5) -1060m. De l'autre coté du col Gollachon, départ un peu étroit, descendre quelques mètres à pied peut être utile, puis descente plein nord, belle manière de terminer le tour.

remarks

Le point culminant de ce tour est la Brèche du Frêne (2700m).
Pentes 30,35°, quelques passages plus raides. L'accès final aux cols se fait souvent à pied.

Attention à la montée ou la descente au col de Gollachon par son versant sud, il ne faut pas s'y trouver trop tard car en fonction de la température du moment ça peut chauffer dur !

Logement :
Que dalle, sauf des chalets fermés à triple tour…

gear

Les couloirs sont courts et peuvent se descendre à pied si on se sent pas. Le retour par le Veyton est sans aucun doute plus épuisant que de passer le col.

Couteaux indispensables, pas besoin de piolet ou crampons ou alors c'est qu'il ne fallait pas y aller !

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es