Grand Argentier : Chiroptère daltonien

Grand Argentier : Chiroptère daltonien

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

D  
5a > 4c

    III    P2 

heights

elevation min/max : 1905 m / 2720 m

height_diff_up: 815 m

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 2520 m

orientations

E W S N

route_history

P. Guyot et B. Chaland, le 29 août 2013, puis avec Christian Crueize le 25 septembre 2013.

description

Approche

Station de Valfrejus, au dessus de Modane. Remonter la piste du jeu jusqu'à la cote 2241m et prendre le sentier qui mène au Vol du Petit Argentier. A 2500m quitter le sentier, en allant tout droit vers un petit pilier blanc bien marqué. Départ sur ce pilier (2520m).

Voie

Chiroptère daltonien
Chiroptère daltonien

La face est parcourue de nombreuses lignes d'écoulement de l'eau, constituant des couloir à cailloux, qu'il faudra gérer au mieux.
Calcaire très sculpté, dalles fracturées, dièdres et fissures facilement protégeable.
Relais équipés par 2 points reliés, quelques points dans les longueurs.

L1 5a 40m Départ sur le petit pilier blanc, remonter assez droit, puis traverser au dessus d'un petit toit jaune, traverser un couloir et remonter une dalle grise rive droite jusqu'au relai. Très excentré car en début de saison, le tout droit qui vient spontanément ruisselle pas mal. On peut faire tout droit et se faire un relai sur friend et sangle si on veut.
L2 3 50m Liaison. Remonter en rive gauche du ruisseau issu des dalles lisse que l'on voit au dessus. Relai rive droite, au pied d'une fissure évidente se terminant en virgule 2m au dessus du relai. Un petit pas dalleux pour démarrer la longueur.
L3 4c 50m Remonter la fissure précitée, continuer dans un joli dièdre qu'on quitte au bout de 10/15m pour revenir un peu vers le centre de la face. Relai au pied de la belle dalle blanche visible du bas.
L4 4c 40m Remonter le dièdre qui borde la face à droite sur 20m. On le quitte assez naturellement par la gauche pour prendre pied sur la partie haute de la dalle. 10m mal protégeable, 3 points.

La grande dalle elle même serait probablement très jolie mais à équiper en fixe, et un bon cran au dessus des difficulté de la voie : pas dans l'esprit (mais ça démange quand même).

L5 5a 45m 2 puis 5a. Contourner par la droite le rognon qui domine le relai, traverser le couloir qui fait suite en direction d'un système de dalle sur le pilier menant au sommet. Remonter le long (et pas dans) du couloir pierreux à gauche du pilier. Prendre assez tôt bien dans la dalle. Relai dans le couloir.
L6 4c 40m 4c puis 4a, 3. Remonter naturellement le système de dalle en direction du sommet.

Sortie a l'altitude 2720m.

Descente

Monter assez droit en direction du plateau sommital (de l'épaule, pas du Grand Argentier) jusqu'à voir la piste (de ski) du col (station de Valfrejus). L'axe est simple : droit en direction de la Dent Parrachée.
De là, descendre l'éboulis main gauche en direction du col du petit argentier, en visant le gros gendarme de cargneule qui le garde. balisage orange fluo . Le cairnage est illusoire dans cet immense éboulis. S'engager dans un petit couloir herbo-caillouteux, assez raide, en tirant plutôt sur la gauche. Sur le bas du couloir tirer pleine gauche sur la courbe de niveau jusqu'à l'aplomb du gendarme. De la 2 rappels mènent au col de l'argentier.

remarks

  • Vu l'altitude et l'orientation ne pas arriver trop tôt, bonne voie d’après midi. Ferait un bon site d'initiation coinceur, idéal pour une première grande voie trad.
  • La descente en rappel dans la voie est problématique.

gear

  • Un jeu de friends, jusqu'au 3, en privilégiant les petits, surtout de 0 a 1,5
  • Un jeu d'alien ou de ball nuts
  • Prévoir assez de grandes dégaines sinon tirage deplaisant

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • eu
  • ca
  • de