Cima di Gana Bianca : En traversée

• Swisstopo - 266 - Valle Leventina
  • Swisstopo - 1253 - Olivone

PD+ / S3

description

Jour 1

Des environs du barrage, suivre la route jusqu'à Dandrio (village déserté l'hiver dans un cadre impressionnant) puis franchir le torrent au Pont de Fontané (1291 m) et gagner Cusié par clairières et forêt éparse. Suivre alors plus ou moins l'itinéraire du sentier d'été jusqu'à l'Alpe di Pozzo (beaucoup de plats, orientation peu évidente) et enfin , par des pentes raides dominant une petite gorge, l'Alpe di Quarnei et la cabane homonyme 15min plus loin (absente des anciennes cartes, viser le pt 2109 m). En plein hiver, 4 à 6hs selon l'abandon du véhicule.

Jour 2

De Quarnei remonter de grandes pentes plus ou moins en direction de la Cima di Gana Bianca en franchissant une zone plus raide aux alentours de 2600 m. Le sommet est ensuite évident. Redescendre par des pentes superbes en tirant à droite jusqu'à environ 2200, à l'aplomb du Pizzo di Sceru. Repeauter et remonter les pentes NE de plus en plus raides menant au sommet de la Cima di Gana Rossa (2787 m) qu'on atteint par sa droite. Puis redescendre par des pentes toujours magnifiques en tirant bien à droite pour rejoindre la forêt qu'on traverse à plat en direction de Cusié.

Depuis Cusié par le même itinéraire.

Jour 1

Pas mal de montagnes russes en forêt, plus long qu'il n'y parait pour rejoindre la Capanna Quarnei
Pas mal de passages étroits et escarpés en forêt. Pentes terminales raides et un peu exposées par neige dure. Isolement total quasi garanti, ne pas compter sur les traces, ambiance extrêmement sauvage.
Fond de vallon encaissé, puis E et enfin S le premier Jour.

Jour 2

Elle tient compte d'un départ de Quarnei et d'un retour dans la vallée. 2 montées, 2 descentes.

• Quelques pentes raides sous chacun des sommets. Passages étroits en forêt. Ne compter pas sur les traces : il n'y a jamais personne...